----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La première pensée de l' homme , qu' il soit lépreux ou forçat , infâme ou malade , est d' avoir un complice de sa destinée . à satisfaire ce sentiment , qui est la vie même , il emploie toutes ses forces , toute sa puissance , la verve de sa vie . Sans ce désir souverain , Satan aurait - il pu trouver des compagnons ? ... Il y a là tout un poème à faire qui serait l' avant - scène du Paradis perdu , qui n' est que l' apologie de la Révolte .
- Celui - là serait l' Iliade de la corruption , dit Lucien .
- Eh bien , je suis seul , je vis seul . Si j' ai l' habit , je n' ai pas le coeur du prêtre . J' aime à me dévouer , j' ai ce vice - là . Je vis par le dévouement , voilà pourquoi je suis prêtre . Je ne crains pas l' ingratitude , et je suis reconnaissant .
L' Eglise n' est rien pour moi , c' est une idée . Je me suis dévoué au roi d' Espagne , mais on ne peut pas aimer le roi d' Espagne , il me protège , il plane au - dessus de moi .
Je veux aimer ma créature , la façonner , la pétrir à mon usage , afin de l' aimer comme un père aime son enfant . Je roulerai dans ton tilbury , mon garçon , je me réjouirai de tes succès auprès des femmes , je dirai : " Ce beau jeune homme , c' est moi ! ce marquis de Rubempré , je l' ai créé et mis au monde aristocratique ; sa grandeur est mon oeuvre , il se tait ou parle à ma voix , il me consulte en tout .
L' abbé de Vermont était cela pour Marie - Antoinette .
"
- Il l' a menée à l' échafaud !
- Il n' aimait pas la reine ! ... répondit le prêtre , il n' aimait que l' abbé de Vermont .
- Dois - je laisser derrière moi la désolation ? dit Lucien .
- J' ai des trésors , tu y puiseras .
- En ce moment , je ferais bien des choses pour délivrer Séchard , répliqua Lucien d' une voix qui ne voulait plus du suicide .
- Dis un mot , mon fils , et il recevra demain matin la somme nécessaire à sa libération .
- Comment ! vous me donneriez douze mille francs ! ...
- Eh ! enfant , ne vois - tu pas que nous faisons quatre lieues à l' heure ? Nous allons dîner à Poitiers . Là , si tu veux signer le pacte , me donner une seule preuve d' obéissance , elle est grande , je la veux ! eh bien , la diligence de Bordeaux portera quinze mille francs à ta soeur ...
- Où sont - ils ? "

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 708