----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" ( Lucien fit un geste d' étonnement . ) " Ah ! mon enfant , dit le prêtre en craignant d' avoir révolté la candeur de Lucien , vous attendiez - vous à trouver l' ange Gabriel dans un abbé chargé de toutes les iniquités de la contre - diplomatie de deux rois ( je suis l' intermédiaire entre Ferdinand VII et Louis XVIII , deux grands ... rois qui doivent tous deux la couronne à de profondes ... combinaisons ) ? ... Je crois en Dieu , mais je crois bien plus en notre Ordre , et notre Ordre ne croit qu' au pouvoir temporel . Pour rendre le pouvoir temporel très fort , notre Ordre maintient l' Église apostolique , catholique et romaine , c' est - à - dire l' ensemble des sentiments qui tiennent le peuple dans l' obéissance .
Nous sommes les Templiers modernes , nous avons une doctrine . Comme le Temple , notre Ordre fut brisé par les mêmes raisons : il s' était égalé au monde .
Voulez - vous être soldat , je serai votre capitaine . Obéissez - moi comme une femme obéit à son mari , comme un enfant obéit à sa mère , je vous garantis qu' en moins de trois ans vous serez marquis de Rubempré , vous épouserez une des plus nobles filles du faubourg Saint - Germain , et vous vous assiérez un jour sur les bancs de la pairie .
En ce moment , si je ne vous avais pas amusé par ma conversation , que seriez - vous ? un cadavre introuvable dans un profond lit de vase ; eh bien , faites un effort de poésie ? ... " ( Là Lucien regarda son protecteur avec curiosité . ) " Le jeune homme qui se trouve assis là , dans cette calèche , à côté de l' abbé Carlos Herrera , chanoine honoraire du chapitre de Tolède , envoyé secret de S .
M .
Ferdinand VII à S . M . le Roi de France , pour lui apporter une dépêche où il lui dit peut - être : Quand vous m' aurez délivré , faites pendre tous ceux que je caresse en ce moment et aussi mon envoyé , pour qu' il soit vraiment secret , ce jeune homme , dit l' inconnu , n' a plus rien de commun avec le poète qui vient de mourir .
Je vous ai pêché , je vous ai rendu la vie , et vous m' appartenez comme la créature est au créateur , comme , dans les contes de fées , l' Afrite est au génie , comme l' icoglan est au Sultan , comme le corps est à l' âme ! Je vous maintiendrai , moi , d' une main puissante dans la voie du pouvoir , et je vous promets néanmoins une vie de plaisirs , d' honneurs , de fêtes continuelles ... Jamais l' argent ne vous manquera ... Vous brillerez , vous paraderez , pendant que , courbé dans la boue des fondations , j' assurerai le brillant édifice de votre fortune .
J' aime le pouvoir pour le pouvoir , moi ! Je serai toujours heureux de vos jouissances qui me sont interdites .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 703