----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous avez agi en enfant , soyez homme , soyez chasseur , mettez - vous à l' affût , embusquez - vous dans le monde parisien , attendez une proie et un hasard , ne ménagez ni votre personne , ni ce qu' on appelle la dignité ; car nous obéissons tous à quelque chose , à un vice , à une nécessité , mais observez la loi suprême ! le secret .
- Vous m' effrayez , mon père ! s' écria Lucien , ceci me semble une théorie de grande route .
- Vous avez raison , dit le chanoine , mais elle ne vient pas de moi . Voilà comment ont raisonné les parvenus , la maison d' Autriche , comme la maison de France . Vous n' avez rien , vous êtes dans la situation des Médicis , de Richelieu , de Napoléon au début de leur ambition .
Ces gens - là , mon petit , ont estimé leur avenir au prix de l' ingratitude , de la trahison , et des contradictions les plus violentes . Il faut tout oser pour tout avoir .
Raisonnons ? Quand vous vous asseyez à une table de bouillotte , en discutez - vous les conditions ? Les règles sont là , vous les acceptez . "
" Allons , pensa Lucien , il connaît la bouillotte . "
" Comment vous conduisez - vous à la bouillotte ? ... dit le prêtre , y pratiquez - vous la plus belle des vertus , la franchise ? Non seulement vous cachez votre jeu , mais encore vous tâchez de faire croire , quand vous êtes sûr de triompher , que vous allez tout perdre .
Enfin , vous dissimulez , n' est - ce pas ? ... Vous mentez pour gagner cinq louis ! ... Que diriez - vous d' un joueur assez généreux pour prévenir les autres qu' il a brelan carré ? Eh bien , l' ambitieux qui veut lutter avec les préceptes de la vertu , dans une carrière où ses antagonistes s' en privent , est un enfant à qui les vieux politiques diraient ce que les joueurs disent à celui qui ne profite pas de ses brelans : " Monsieur , ne jouez jamais à la bouillotte ... " Est - ce vous qui faites les règles dans le jeu de l' ambition ? Pourquoi vous ai - je dit de vous égaler à la Société ? ... C' est qu' aujourd' hui , jeune homme , la Société s' est insensiblement arrogé tant de droits sur les individus , que l' individu se trouve obligé de combattre la Société .
Il n' y a plus de lois , il n' y a que des moeurs , c' est - à - dire des simagrées , toujours la forme .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 702