----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un pauvre homme de génie trouve un secret dont l' exploitation équivaut à un trésor , vous lui prêtez trois mille francs ( à l' instar de ces Cointet qui se sont trouvé vos trois mille francs entre les mains et qui vont dépouiller votre beau - frère ) , vous le tourmentez de manière à vous faire céder tout ou partie du secret , vous ne comptez qu' avec votre conscience , et votre conscience ne vous mène pas en cour d' assises .
Les ennemis de l' ordre social profitent de ce contraste pour japper après la justice et se courroucer au nom du peuple de ce qu' on envoie aux galères un voleur de nuit et de poules dans une enceinte habitée , tandis qu' on met en prison à peine pour quelques mois un homme qui ruine des familles en faisant une faillite frauduleuse , mais ces hypocrites savent bien qu' en condamnant le voleur les juges maintiennent la barrière entre les pauvres et les riches , qui , renversée , amènerait la fin de l' ordre social ; tandis que le banqueroutier , l' adroit capteur de successions , le banquier qui tue une affaire à son profit ne produisent que des déplacements de fortune .
Ainsi la société , mon fils , est forcée de distinguer , pour son compte , ce que je vous fais distinguer pour le vôtre .
Le grand point est de s' égaler à toute la Société .
Napoléon , Richelieu , les Médicis s' égalèrent à leur siècle .
Vous , vous vous estimez douze mille francs ! ... Votre Société n' adore plus le vrai Dieu , mais le Veau d' or ! Telle est la religion de votre Charte , qui ne tient plus compte , en politique , que de la propriété .
N' est - ce pas dire à tous les sujets : Tâchez d' être riches ? ... Quand , après avoir su trouver légalement une fortune , vous serez riche et marquis de Rubempré , vous vous permettrez le luxe de l' honneur .
Vous ferez alors profession de tant de délicatesse , que personne n' osera vous accuser d' en avoir jamais manqué , si vous en manquiez toutefois en faisant fortune , ce que je ne vous conseillerais jamais , dit le prêtre en prenant la main de Lucien et la lui tapotant .
Que devez - vous donc mettre dans cette belle tête ? ... Uniquement le thème que voici : Se donner un but éclatant et cacher ses moyens d' arriver , tout en cachant sa marche .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 701