----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lucien , en écoutant le prêtre , se disait : " Voilà quelque vieux politique enchanté de s' amuser en chemin . Il se plaît à faire changer d' opinion un pauvre garçon qu' il rencontre sur le bord d' un suicide , et il va me lâcher au bout de sa plaisanterie ... Mais il entend bien le paradoxe , et il me paraît tout aussi fort que Blondet ou que Lousteau .
" Malgré cette sage réflexion , la corruption tentée par ce diplomate sur Lucien entrait profondément dans cette âme assez disposée à la recevoir , et y faisait d' autant plus de ravages qu' elle s' appuyait sur de célèbres exemples .
Pris par le charme de cette conversation cynique , Lucien se raccrochait d' autant plus volontiers à la vie qu' il se sentait ramené du fond de son suicide à la surface par un bras puissant .
En ceci , le prêtre triomphait évidemment . Aussi , de temps en temps , avait - il accompagné ses sarcasmes historiques d' un malicieux sourire .
" Si votre façon de traiter la morale ressemble à votre manière d' envisager l' Histoire , dit Lucien , je voudrais bien savoir quel est en ce moment le mobile de votre apparente charité ?
- Ceci , jeune homme , est le dernier point de mon prône , et vous me permettrez de le réserver , car alors nous ne nous quitterons pas aujourd' hui , répondit - il avec la finesse d' un prêtre qui voit sa malice réussie .
- Eh bien , parlez - moi morale ? dit Lucien qui se dit en lui - même : Je vais le faire poser .
- La morale , jeune homme , commence à la loi , dit le prêtre . S' il ne s' agissait que de religion , les lois seraient inutiles : les peuples religieux ont peu de lois . Au - dessus de la loi civile , est la loi politique .
Eh bien , voulez - vous savoir ce qui , pour un homme politique , est écrit sur le front de votre dix - neuvième siècle ? Les Français ont inventé , en 1793 , une souveraineté populaire qui s' est terminée par un empereur absolu .
Voilà pour votre histoire nationale . Quant aux moeurs : Mme Tallien et Mme de Beauharnais ont tenu la même conduite , Napoléon épouse l' une , fait d' elle votre impératrice , et n' a jamais voulu recevoir l' autre , quoiqu' elle fût princesse .
Sans - culotte en 1793 , Napoléon chausse la couronne de fer en 1804 . Les féroces amants de l' Égalité ou la Mort de 1792 deviennent , dès 1806 , complices d' une aristocratie légitimée par Louis XVIII .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 699