----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au moment où il terminait ce récit , d' autant plus poétiquement débité que Lucien le répétait pour la troisième fois depuis quinze jours , il arrivait au point où , sur la route , près de Ruffec , se trouve le domaine de la famille de Rastignac , dont le nom , la première fois qu' il le prononça , fit faire un mouvement à l' Espagnol .
" Voici , dit - il , d' où est parti le jeune Rastignac qui ne me vaut certes pas , et qui a eu plus de bonheur que moi .
- Ah !
- Oui , cette drôle de gentilhommière est la maison de son père . Il est devenu , comme je vous le disais , l' amant de Mme de Nucingen , la femme du fameux banquier . Moi , je me suis laissé aller à la poésie ; lui plus habile , a donné dans le positif ... "
Le prêtre fit arrêter sa calèche , il voulut , par curiosité , parcourir la petite avenue qui de la route conduisait à la maison et regarda tout avec plus d' intérêt que Lucien n' en attendait d' un prêtre espagnol .
" Vous connaissez donc les Rastignac ? ... lui demanda Lucien .
- Je connais tout Paris , dit l' Espagnol en remontant dans sa voiture . Ainsi , faute de dix ou douze mille francs , vous alliez vous tuer . Vous êtes un enfant , vous ne connaissez ni les hommes , ni les choses .
Une destinée vaut tout ce que l' homme l' estime , et vous n' évaluez votre avenir que douze mille francs ; eh bien , je vous achèterai tout à l' heure davantage . Quant à l' emprisonnement de votre beau - frère , c' est une vétille .
Si ce cher M . Séchard a fait une découverte , il sera riche . Les riches n' ont jamais été mis en prison pour dettes . Vous ne me paraissez pas fort en Histoire . Il y a deux Histoires : l' Histoire officielle , menteuse qu' on enseigne , l' Histoire ad usum delphini ; puis l' Histoire secrète , ou sont les véritables causes des événements , une Histoire honteuse .
Laissez - moi vous raconter , en trois mots , une autre historiette que vous ne connaissez pas .
Un ambitieux , prêtre et jeune , veut entrer aux affaires publiques , il se fait le chien couchant du favori , le favori d' une reine ; le favori s' intéresse au prêtre , et lui donne le rang de ministre en lui donnant place au Conseil .
Un soir , un de ces hommes qui croient rendre service ( ne rendez jamais un service qu' on ne vous demande pas ! ) écrit au jeune ambitieux que la vie de son bienfaiteur est menacée .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 695