----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La base des négociations était le traité fait entre les deux puissances à propos de la Finlande ; Goërtz en confie l' original à son secrétaire ; mais , quand il s' agit de soumettre le projet aux États , il se rencontrait cette petite difficulté , que le traité ne se trouvait plus . Les États imaginent que le ministre , pour servir les passions du Roi , s' est avisé de faire disparaître cette pièce , le baron de Goërtz est accusé , son secrétaire avoue alors avoir mangé le traité ... On instruit un procès , le fait est prouvé , le secrétaire est condamné à mort .
Mais comme vous n' en êtes pas là , prenez un cigare , et fumez - le en attendant notre calèche .
"
Lucien prit un cigare et l' alluma , comme cela se fait en Espagne , au cigare du prêtre en se disant : " Il a raison , j' ai toujours le temps de me tuer . "
" C' est souvent , reprit l' Espagnol , au moment où les jeunes gens désespèrent le plus de leur avenir , que leur fortune commence . Voilà ce que je voulais vous dire , j' ai préféré vous le prouver par un exemple .
Ce beau secrétaire , condamné à mort , était dans une position d' autant plus désespérée que le roi de Suède ne pouvait pas lui faire grâce , sa sentence ayant été rendue par les États de Suède ; mais il ferma les yeux sur une évasion .
Le joli petit secrétaire se sauve sur une barque avec quelques écus dans sa poche , et arrive à la cour de Courlande , muni d' une lettre de recommandation de Goërtz pour le duc , à qui le ministre suédois expliquait l' aventure et la manie de son protégé .
Le duc place le bel enfant comme secrétaire chez son intendant . Le duc était un dissipateur , il avait une jolie femme et un intendant , trois causes de ruine .
Si vous croyiez que ce joli homme , condamné à mort pour avoir mangé le traité relatif à la Finlande , se corrige de son goût dépravé , vous ne connaîtriez pas l' empire du vice sur l' homme ; la peine de mort ne l' arrête pas quand il s' agit d' une jouissance qu' il s' est créée ! D' où vient cette puissance du vice ? est - ce une force qui lui soit propre , ou vient - elle de la faiblesse humaine ? Y a - t - il des goûts qui soient placés sur les limites de la folie ? Je ne puis m' empêcher de rire des moralistes qui veulent combattre de pareilles maladies avec de belles phrases ! ... Il y eut un moment où le duc , effrayé du refus que lui fit son intendant à propos d' une demande d' argent , voulut des comptes , une sottise ! Il n' y a rien de plus facile que d' écrire un compte , la difficulté n' est jamais là .
L' intendant confia toutes les pièces à son secrétaire pour établir le bilan de la liste civile de Courlande .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 693