----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Il n' y a qu' un prêtre qui puisse flatter un homme pauvre qui s' en va mourir ! ... s' écria Lucien .
- Vous ne mourrez pas , dit l' Espagnol avec autorité .
- J' ai bien entendu dire , reprit Lucien , qu' on dévalisait les gens sur la route , je ne savais pas qu' on les y enrichît .
- Vous allez le savoir , dit le prêtre après avoir examiné si la distance à laquelle se trouvait la voiture leur permettait de faire seuls encore quelques pas . Écoutez - moi , dit le prêtre en mâchonnant son cigare , votre pauvreté ne serait pas une raison pour mourir .
J' ai besoin d' un secrétaire , le mien vient de mourir à Barcelone . Je me trouve dans la situation où fut le baron de Goërtz , le fameux ministre de Charles XII , qui arriva sans secrétaire dans une petite ville en allant en Suède , comme moi je vais à Paris .
Le baron rencontra le fils d' un orfèvre , remarquable par une beauté qui ne pouvait certes pas valoir la vôtre ... Le baron de Goërtz trouve à ce jeune homme de l' intelligence , comme moi je vous trouve de la poésie au front ; il le prend dans sa voiture , comme moi je vais vous prendre dans la mienne ; et , de cet enfant condamné à brunir des couverts et à fabriquer des bijoux dans une petite ville de province comme Angoulême , il fait son favori , comme vous serez le mien .
Arrivé à Stockholm , il installe son secrétaire et l' accable de travaux .
Le jeune secrétaire passe les nuits à écrire ; et , comme tous les grands travailleurs , il contracte une habitude , il se met à mâcher du papier .
Feu M .
de Malesherbes faisait , lui , des camouflets et il en donna , par parenthèse , un à je ne sais quel personnage dont le procès dépendait de son rapport . Notre beau jeune homme commence par du papier blanc , mais il s' y accoutume et passe aux papiers écrits qu' il trouve plus savoureux .
On ne fumait pas encore comme aujourd' hui . Enfin le petit secrétaire en arrive , de saveur en saveur , à mâchonner des parchemins et à les manger .
On s' occupait alors , entre la Russie et la Suède , d' un traité de paix que les États imposaient à Charles XII , comme en 1814 on voulait forcer Napoléon à traiter de la paix .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 692