----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En entendant Lucien qui sauta de la vigne sur la route , l' inconnu se retourna , parut comme saisi de la beauté profondément mélancolique du poète , de son bouquet symbolique et de sa mise élégante . Ce voyageur ressemblait à un chasseur qui trouve une proie longtemps et inutilement cherchée .
Il laissa , en style de marine , Lucien arriver , et retarda sa marche en ayant l' air de regarder le bas de la côte . Lucien , qui fit le même mouvement , y aperçut une petite calèche attelée de deux chevaux et un postillon à pied .
" Vous avez laissé courir la diligence , monsieur , vous perdrez votre place , à moins que vous ne vouliez monter dans ma calèche pour la rattraper , car la poste va plus vite que la voiture publique " , dit le voyageur à Lucien en prononçant ces mots avec un accent très marqué d' espagnol et en mettant à son offre une exquise politesse .
Sans attendre la réponse de Lucien , l' Espagnol tira de sa poche un étui à cigares , et le présenta tout ouvert à Lucien pour qu' il en prît un .
" Je ne suis pas un voyageur , répondit Lucien , et je suis trop près du terme de ma course pour me donner le plaisir de fumer ...
- Vous êtes bien sévère envers vous - même , repartit l' Espagnol . Quoique chanoine honoraire de la cathédrale de Tolède , je me passe de temps en temps un petit cigare . Dieu nous a donné le tabac pour endormir nos passions et nos douleurs ... Vous me semblez avoir du chagrin , vous en avez du moins l' enseigne à la main , comme le triste dieu de l' hymen .
Tenez ? ... tous vos chagrins s' en iront avec la fumée ... "
Et le prêtre retendit sa boîte en paille avec une sorte de séduction , en jetant à Lucien des regards animés de charité .
" Pardon , mon père , répliqua sèchement Lucien , il n' y a pas de cigares qui puissent dissiper mes chagrins ... "
En disant cela , les yeux de Lucien se mouillèrent de larmes .
" Oh ! jeune homme , est - ce donc la providence divine qui m' a fait désirer de secouer par un peu d' exercice à pied le sommeil dont sont saisis au matin tous les voyageurs , afin que je pusse , en vous consolant , obéir à ma mission ici - bas ? ... Et quels grands chagrins pouvez - vous avoir à votre âge ?
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 690