----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il y a des hommes - chênes , je ne suis peut - être qu' un arbuste élégant , et j' ai la prétention d' être un cèdre . Voilà mon bilan écrit . Ce désaccord entre mes moyens et mes désirs , ce défaut d' équilibre annulera toujours mes efforts .
Il y a beaucoup de ces caractères dans la classe lettrée à cause des disproportions continuelles entre l' intelligence et le caractère , entre le vouloir et le désir . Quel serait mon destin ? je puis le voir par avance en me souvenant de quelques vieilles gloires parisiennes que j' ai vues oubliées .
Au seuil de la vieillesse , je serai plus vieux que mon âge , sans fortune et sans considération . Tout mon être actuel repousse une pareille vieillesse : je ne veux pas être un haillon social .
Chère soeur , adorée autant pour tes dernières rigueurs que pour tes premières tendresses , si nous avons payé cher le plaisir que j' ai eu à te revoir , toi et David , plus tard vous penserez peut - être que nul prix n' était trop élevé pour les dernières félicités d' un pauvre être qui vous aimait ! ... Ne faites aucune recherche ni de moi , ni de ma destinée : au moins mon esprit m' aura - t - il servi dans l' exécution de mes volontés .
La résignation , mon ange , est un suicide quotidien , moi je n' ai de résignation que pour un jour , je vais en profiter aujourd' hui ... "
" Deux heures .
" Oui , je l' ai bien résolu . Adieu donc pour toujours , ma chère Eve . J' éprouve quelque douceur à penser que je ne vivrai plus que dans vos coeurs . Là sera ma tombe ... . je n' en veux pas d' autre . Encore adieu ! ... C' est le dernier de ton frère .
" LUCIEN . "
Après avoir écrit cette lettre , Lucien descendit sans faire aucun bruit , il la posa sur le berceau de son neveu , déposa sur le front de sa soeur endormie un dernier baiser trempé de larmes , et sortit .
Il éteignit son bougeoir au crépuscule , et , après avoir regardé cette vieille maison une dernière fois , il ouvrit tout doucement la porte de l' allée ; mais , malgré ses précautions , il éveilla Kolb qui couchait sur un matelas à terre dans l' atelier .
" Qui fa là ? ... s' écria Kolb .
- C' est moi , dit Lucien , je m' en vais , Kolb .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 687