----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à tous vos dévouements , j' ai répondu par des maux . Quoique involontairement porté , le dernier coup est de tous le plus cruel . Pendant que je menais à Paris une vie sans dignité , pleine de plaisirs et de misères , prenant la camaraderie pour l' amitié , laissant de véritables amis pour des gens qui voulaient et devaient m' exploiter , vous oubliant et ne me souvenant de vous que pour vous causer du mal , vous suiviez l' humble sentier du travail , allant péniblement mais sûrement à cette fortune que je tentais si follement de surprendre .
Pendant que vous deveniez meilleurs , moi je mettais dans ma vie un élément funeste .
Oui , j' ai des ambitions démesurées , qui m' empêchent d' accepter une vie humble . J' ai des goûts , des plaisirs dont la souvenance empoisonne les jouissances qui sont à ma portée et qui m' eussent jadis satisfait .
O ma chère Eve , je me juge plus sévèrement que qui que ce soit , car je me condamne absolument et sans pitié pour moi - même .
La lutte à Paris exige une force constante , et mon vouloir ne va que par accès : ma cervelle est intermittente . L' avenir m' effraye tant , que je ne veux pas de l' avenir , et le présent m' est insupportable .
J' ai voulu vous revoir , j' aurais mieux fait de m' expatrier à jamais . Mais l' expatriation , sans moyens d' existence , serait une folie , et je ne l' ajouterai pas à toutes les autres .
La mort me semble préférable à une vie incomplète ; et , dans quelque position que je me suppose , mon excessive vanité me ferait commettre des sottises . Certains êtres sont comme des zéros , il leur faut un chiffre qui les précède , et leur néant acquiert alors une valeur décuple .
Je ne puis acquérir de valeur que par un mariage avec une volonté forte , impitoyable . Mme de Bargeton était bien ma femme , j' ai manqué ma vie en n' abandonnant pas Coralie pour elle .
David et toi vous pourriez être d' excellents pilotes pour moi ; mais vous n' êtes pas assez forts pour dompter ma faiblesse qui se dérobe en quelque sorte à la domination .
J' aime une vie facile , sans ennuis , et , pour me débarrasser d' une contrariété , je suis d' une lâcheté qui peut me mener très loin . Je suis né prince . J' ai plus de dextérité d' esprit qu' il n' en faut pour parvenir , mais je n' en ai que pendant un moment , et le prix dans une carrière parcourue par tant d' ambitieux est à celui qui n' en déploie que le nécessaire et qui s' en trouve encore assez au bout de la journée .
Je ferais le mal comme je viens de le faire ici , avec les meilleures intentions du monde .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 686