----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je réussirai , dit Cérizet . C' est vous qui m' avez poussé dans ce tas de boue , vous pouvez bien me donner quelques billets de banque pour m' essuyer ... Mais , monsieur , dit le Parisien en surprenant une expression qui lui déplut sur la figure de l' avoué , si vous m' aviez trompé , si vous ne m' achetez pas l' imprimerie sous huit jours ... Eh bien , vous laisserez une jeune veuve , dit tout bas le gamin de Paris en lançant la mort dans son regard .
- Si nous écrouons David à six heures , sois à neuf heures chez M . Gannerac , et nous y ferons ton affaire , répondit péremptoirement l' avoué .
- C' est entendu : vous serez servi , bourgeois ! " dit Cérizet .
Cérizet connaissait déjà l' industrie qui consiste à laver le papier et qui met aujourd' hui les intérêts du fisc en péril . Il lava les quatre lignes écrites par Lucien , et les remplaça par celles - ci , en imitant l' écriture avec une perfection désolante pour l' avenir social du prote .
" Mon cher David , tu peux venir sans crainte chez le préfet , ton affaire est faite ; et d' ailleurs , à cette heure - ci , tu peux sortir , je viens au - devant de toi , pour t' expliquer comment tu dois te conduire avec le préfet .
" Ton frère ,
" LUCIEN . "
à midi Lucien écrivit une lettre à David où il lui apprenait le succès de la soirée , il lui donnait l' assurance de la protection du préfet qui , dit - il , faisait aujourd' hui même un rapport au ministre sur la découverte dont il était enthousiaste .
Au moment où Marion apporta cette lettre à Mlle Basine , sous prétexte de lui donner à blanchir les chemises de Lucien , Cérizet , instruit par Petit - Claud de la probabilité de cette lettre emmena Mlle Signol et alla se promener avec elle sur le bord de la Charente .
Il y eut sans doute un combat où l' honnêteté d' Henriette se défendit pendant longtemps , car la promenade dura deux heures .
Non seulement l' intérêt d' un enfant était en jeu , mais encore tout un avenir de bonheur , une fortune ; et ce que demandait Cérizet était une bagatelle , il se garda bien d' ailleurs d' en dire les conséquences .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 683