----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les amours de la belle Henriette et du petit Cérizet en étaient là quand Petit - Claud lui parla de le rendre propriétaire de l' imprimerie Séchard , en lui montrant une espèce de commandite de vingt mille francs qui devait être un licou .
Cet avenir éblouit le prote , la tête lui tourna , Mlle Signol lui parut un obstacle à ses ambitions , et il négligea la pauvre fille . Henriette , au désespoir , s' attacha d' autant plus au petit prote des Cointet qu' il semblait la vouloir quitter .
En découvrant que David se cachait chez Mlle Clerget , le Parisien changea d' idées à l' égard d' Henriette , mais sans changer de conduite ; car il se proposait de faire servir à sa fortune l' espèce de folie qui travaille une fille quand , pour cacher son déshonneur , elle doit épouser son séducteur .
Pendant la matinée du jour où Lucien devait reconquérir sa Louise , Cérizet apprit à Henriette le secret de Basine , et lui dit que leur fortune et leur mariage dépendaient de la découverte de l' endroit où se cachait David .
Une fois instruite , Henriette n' eut pas de peine à reconnaître que l' imprimeur ne pouvait être que dans le cabinet de toilette de Mlle Clerget , elle ne crut pas avoir fait le moindre mal en se livrant à cet espionnage ; mais Cérizet l' avait engagée déjà dans sa trahison par ce commencement de participation .
Lucien dormait encore lorsque Cérizet , qui vint savoir le résultat de la soirée , écoutait dans le cabinet de Petit - Claud le récit des grands petits événements qui devaient soulever Angoulême .
" Lucien vous a bien écrit un petit mot depuis son retour ? demanda le Parisien après avoir hoché la tête en signe de satisfaction quand Petit - Claud eut fini .
- Voilà le seul que j' aie , dit l' avoué , qui tendit une lettre où Lucien avait écrit quelques lignes sur le papier à lettre dont se servait sa soeur .
- Eh bien , dit Cérizet , dix minutes avant le coucher du soleil , que Doublon s' embusque à la Porte - Palet , qu' il cache ses gendarmes et dispose son monde , vous aurez notre homme .
- Es - tu sûr de ton affaire ? dit Petit - Claud en examinant Cérizet .
- Je m' adresse au hasard , dit l' ex - gamin de Paris , mais c' est un fier drôle , il n' aime pas les honnêtes gens .
- Il faut réussir , dit l' avoué d' un ton sec .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 682