----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Est - ce un bonheur ? ... dit Eve en comprenant enfin son frère .
- Allons , tu dors , à demain , nous causerons après déjeuner " , dit Lucien .
Le plan de Cérizet était d' une excessive simplicité . Quoiqu' il appartienne aux ruses dont se servent les huissiers de province pour arrêter leurs débiteurs , et dont le succès est hypothétique , il devait réussir ; car il reposait autant sur la connaissance des caractères de Lucien et de David que sur leurs espérances .
Parmi les petites ouvrières dont il était le Don Juan et qu' il gouvernait en les opposant les unes aux autres , le prote des Cointet , pour le moment en service extraordinaire , avait distingué l' une des repasseuses de Basine Clerget , une fille presque aussi belle que Mme Séchard , appelée Henriette Signol , et dont les parents étaient de petits vignerons vivant dans leur bien à deux lieues d' Angoulême , sur la route de Saintes .
Les Signol , comme tous les gens de la campagne , ne se trouvaient pas assez riches pour garder leur unique enfant avec eux , et ils l' avaient destinée à entrer en maison , c' est - à - dire à devenir femme de chambre .
En province , une femme de chambre doit savoir blanchir et repasser le linge fin .
La réputation de Mme Prieur , à qui Basine succédait , était telle , que les Signol y mirent leur fille en apprentissage en y payant pension pour la nourriture et le logement .
Mme Prieur appartenait à cette race de vieilles maîtresses qui , dans les provinces , se croient substituées aux parents .
Elle vivait en famille avec ses apprenties , elle les menait à l' église et les surveillait consciencieusement .
Henriette Signol , belle brune bien découplée , à l' oeil hardi , à la chevelure forte et longue , était blanche comme sont blanches les filles du Midi , de la blancheur d' une fleur de magnolia .
Aussi Henriette fut - elle une des premières grisettes que visa Cérizet ; mais comme elle appartenait à d' honnêtes cultitvateurs , elle ne céda que vaincue par la jalousie , par le mauvais exemple et par cette phrase séduisante : " Je t' épouserai ! " que lui dit Cérizet , une fois qu' il se vit second prote chez MM .
Cointet . En apprenant que les Signol possédaient pour quelque dix ou douze mille francs de vignes et une petite maison assez logeable , le Parisien se hâta de mettre Henriette dans l' impossibilité d' être la femme d' un autre .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 681