----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La préfète laissa Lucien en lui mimant une petite inclination de tête excessivement amicale , et alla dire quelques mots au comte Sixte qui cherchait son chapeau .
" Si ce que Mme du Châtelet vient de me dire est vrai , mon cher Lucien , comptez sur moi , dit le préfet en se mettant à la poursuite de sa femme qui partait sans lui comme à Paris . Dès ce soir , votre beau - frère peut se regarder comme hors d' affaire .
- M . le comte me doit bien cela , répondit Lucien en souriant . "
" Eh bien , nous sommes fumés ... " , dit Cointet à l' oreille de Petit - Claud témoin de cet adieu .
Petit - Claud , foudroyé par le succès de Lucien , stupéfait par les éclats de son esprit et par le jeu de sa grâce , regardait Françoise de La Haye dont la physionomie pleine d' admiration pour Lucien , semblait dire à son prétendu : Soyez comme votre ami .
Un éclair de joie passa sur la figure de Petit - Claud .
" Le dîner du préfet n' est que pour après - demain , nous avons encore une journée à nous , dit - il , je réponds de tout . "
" Eh bien , mon cher , dit Lucien à Petit - Claud à deux heures du matin en revenant à pied : je suis venu , j' ai vu , j' ai vaincu ! Dans quelques heures , Séchard sera bien heureux . "
" Voilà tout ce que je voulais savoir " , pensa Petit - Claud . " Je ne te croyais que poète et tu es aussi Lauzun , c' est être deux fois poète " , répondit - il en lui donnant une poignée de main qui devait être la dernière .
" Ma chère Eve , dit Lucien en réveillant sa soeur , une bonne nouvelle ! Dans un mois David n' aura plus de dettes ! ...
- Et comment ?
- Eh bien , Mme du Châtelet cachait sous sa jupe mon ancienne Louise ; elle m' aime plus que jamais , et va faire faire un rapport au ministère de l' Intérieur par son mari , en faveur de notre découverte ! ... Ainsi , nous n' avons pas plus d' un mois à souffrir , le temps de me venger du préfet et de le rendre le plus heureux des époux .
" ( Eve crut continuer un rêve en écoutant son frère . ) " En revoyant le petit salon gris où je tremblais comme un enfant , il y a deux ans ; en examinant ces meubles , les peintures et les figures , il me tombait une taie des yeux ! comme Paris vous change les idées .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 680