----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mon ami , lui dit - il , mon plan est d' une excessive simplicité ; mais comment en parler devant Eve , qui n' en comprendrait jamais les moyens ? Je suis sûr que Louise a dans le fond du coeur un désir que je saurai réveiller , je la veux uniquement pour me venger de cet imbécile de préfet . Si nous nous aimons , ne fût - ce qu' une semaine , je lui ferai demander au ministère un encouragement de vingt mille francs pour toi .
Demain je reverrai cette créature dans ce petit boudoir où nos amours ont commencé , et où , selon Petit - Claud , il n' y a rien de changé : j' y jouerai la comédie .
Aussi , après - demain matin , te ferai - je remettre par Basine un petit mot pour te dire si j' ai été sifflé ... Qui sait , peut - être seras - tu libre ... Comprends - tu maintenant pourquoi j' ai voulu des habits de Paris ? Ce n' est pas en haillons qu' on peut jouer le rôle de jeune premier .
"
à six heures du matin , Cérizet vint voir Petit - Claud .
" Demain , à midi , Doublon peut préparer son coup ; il prendra notre homme , j' en réponds , lui dit le Parisien : je dispose de l' une des ouvrières de Mlle Clerget , comprenez - vous ? ... "
Après avoir écouté le plan de Cérizet , Petit - Claud courut chez Cointet .
" Faites en sorte que ce soir M . du Hautoy se soit décidé à donner à Françoise la nue - propriété de ses biens , vous signerez dans deux jours un acte de société avec Séchard . Je ne me marierai que huit jours après le contrat ; ainsi nous serons bien dans les termes de nos petites conventions : donnant donnant .
Mais épions bien ce soir ce qui se passera chez Mme de Sénonches entre Lucien et Mme la comtesse du Châtelet , car tout est là ... Si Lucien espère réussir par la préfète , je tiens David .
- Vous serez , je crois , garde des Sceaux , dit Cointet .
- Et pourquoi pas ? M . de Peyronnet l' est bien " , dit Petit - Claud qui n' avait pas encore tout à fait dépouillé la peau du libéral .
L' état douteux de Mlle de La Haye lui valut la présence de la plupart des nobles d' Angoulême à la signature de son contrat . La pauvreté de ce futur ménage marié sans corbeille avivait l' intérêt que le monde aime à témoigner ; car il en est de la bienfaisance comme des triomphes : on aime une charité qui satisfait l' amour - propre .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 674