----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" J' y suis , dit Cérizet dont la voix passait entre la fente de deux planches mal jointes . J' ai vu David sortant de l' Houmeau . Je commençais à soupçonner le lieu de sa retraite , maintenant j' en suis sûr , et sais où le pincer ; mais , pour lui tendre un piège , il est nécessaire que je sache quelque chose des projets de Lucien , et voilà que vous les faites rentrer .
Au moins restez là sous un prétexte quelconque . Quand David et Lucien sortiront amenez - les près de moi : ils se croiront seuls , et j' entendrai les derniers mots de leur adieu .
- Tu es un maître diable ! dit tout bas Petit - Claud .
- Nom d' un petit bonhomme , s' écria Cérizet , que ne ferait - on pas pour avoir ce que vous m' avez promis ! "
Petit - Claud quitta les planches et se promena sur la place du Mûrier en regardant les fenêtres de la chambre où la famille était réunie et pensant à son avenir comme pour se donner du courage ; car l' adresse de Cérizet lui permettait de frapper le dernier coup .
Petit - Claud était un de ces hommes profondément retors et traîtreusement doubles , qui ne se laissent jamais prendre aux amorces du présent ni aux leurres d' aucun attachement après avoir observé les changements du coeur humain et la stratégie des intérêts .
Aussi avait - il d' abord peu compté sur Cointet . Dans le cas où l' oeuvre de son mariage aurait manqué sans qu' il eût le droit d' accuser le grand Cointet de traîtrise , il s' était mis en mesure de le chagriner ; mais , depuis son succès à l' hôtel de Bargeton , Petit - Claud jouait franc jeu .
Son arrière - trame , devenue inutile , était dangereuse pour la situation politique à laquelle il aspirait .
Voici les bases sur lesquelles il voulait asseoir son importance future . Gannerac et quelques gros négociants commençaient à former dans l' Houmeau un comité libéral qui se rattachait par les relations du commerce aux chefs de l' Opposition .
L' avènement du ministère Villèle , accepté par Louis XVIII mourant , était le signal d' un changement de conduite dans l' Opposition , qui , depuis la mort de Napoléon , renonçait au moyen dangereux des conspirations .
Le parti libéral organisait au fond des provinces son système de résistance légale : il tendit à se rendre maître de la matière électorale , afin d' arriver à son but par la conviction des masses .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 672