----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Du salon de Florine .
" Mon cher enfant ,
" Le tailleur s' est très bien conduit , mais comme ton profond coup d' oeil rétrospectif te le faisait pressentir , les cravates , le chapeau , les bas de soie à trouver ont porté le trouble dans nos coeurs , car il n' y avait rien à troubler dans notre bourse .
Nous le disions avec Blondet : il y aurait une fortune à faire en établissant une maison où les jeunes gens trouveraient ce qui coûte peu de chose .
Car nous finissons par payer très cher ce que nous ne payons pas . D' ailleurs , le grand Napoléon , arrêté dans sa course vers les Indes faute d' une paire de bottes , l' a dit : Les affaires faciles ne se font jamais ! Donc tout allait , excepté ta chaussure ... Je te voyais habillé sans chapeau ! gileté sans souliers , et je pensais à t' envoyer une paire de mocassins qu' un Américain a donnés par curiosité à Florine .
Florine a offert une masse de quarante francs à jouer pour toi .
Nathan , Blondet et moi , nous avons été si heureux en ne jouant plus pour notre compte que nous avons été assez riches pour emmener la Torpille , l' ancien rat de des Lupeaulx , à souper .
Frascati nous devait bien cela . Florine s' est chargée des acquisitions , elle y a joint trois belles chemises . Nathan t' offre une canne . Blondet qui a gagné trois cents francs , t' envoie une chaîne d' or .
Le rat y a joint une montre en or , grande comme une pièce de quarante francs qu' un imbécile lui a donnée et qui ne va pas : " C' est de la pacotille , comme ce qu' il a eu ! " nous a - t - elle dit .
Bixiou , qui nous est venu trouver au Rocher de Cancale , a voulu mettre un flacon d' eau de Portugal dans l' envoi que te fait Paris . Notre premier comique a dit : " Si cela peut faire son bonheur , qu' il le soit ! ... " avec cet accent de basse - taille et cette importance bourgeoise qu' il peint si bien .
Tout cela , mon cher enfant , te prouve combien l' on aime ses amis dans le malheur .
Florine , à qui j' ai eu la faiblesse de pardonner , te prie de nous envoyer un article sur le dernier ouvrage de Nathan . Adieu , mon fils ! Je ne puis que te plaindre d' être retourné dans le bocal d' où tu sortais quand tu t' es fait un vieux camarade de
" Ton ami

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 665