----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dimanche , car il faut m' endimancher à tout prix . Je n' ai rien que des haillons : pars de là ! Nous sommes en septembre , il fait un temps magnifique ; ergo , veille à ce que je reçoive , à la fin de cette semaine , un charmant habillement du matin : petite redingote vert bronze foncé , trois gilets l' un couleur soufre , l' autre de fantaisie , genre écossais le troisième d' une entière blancheur ; plus , trois pantalons à faire des femmes , l' un blanc étoffe anglaise , l' autre nankin , le troisième en léger casimir noir ; enfin un habit noir et un gilet de satin noir pour soirée .
Si tu as retrouvé une Florine quelconque , je me recommande à elle pour deux cravates de fantaisie .
Ceci n' est rien , je compte sur toi , sur ton adresse : le tailleur m' inquiète peu .
Mon cher ami , nous l' avons maintes fois déploré : l' intelligence de la misère qui , certes , est le plus actif poison dont soit travaillé l' homme par excellence , le Parisien ! cette intelligence dont l' activité surprendrait Satan , n' a pas encore trouvé le moyen d' avoir à crédit un chapeau ! Quand nous aurons mis à la mode des chapeaux qui vaudront mille francs , les chapeaux seront possibles ; mais jusque - là , nous devrons toujours avoir assez d' or dans nos poches pour payer un chapeau .
Ah ! quel mal la Comédie - Française nous a fait avec ce : Lafleur , tu mettras de l' or dans mes poches ! Je sens donc profondément toutes les difficultés de l' exécution de cette demande : joins une paire de bottes , une paire d' escarpins , un chapeau , six paires de gants , à l' envoi du tailleur ! C' est demander l' impossible , je le sais .
Mais la vie littéraire n' est - elle pas l' impossible mis en coupe réglée ? ... Je ne te dis qu' une seule chose : opère ce prodige en faisant un grand article ou quelque petite infamie , je te quitte et décharge de ta dette .
Et c' est une dette d' honneur , mon cher , elle a douze mois de carnet : tu en rougirais , si tu pouvais rougir .
Mon cher Lousteau , plaisanterie à part , je suis dans des circonstances graves . Juges - en par ce seul mot : la Seiche est engraissée , elle est devenue la femme du Héron , et le Héron est préfet d' Angoulême .
Cet affreux couple peut beaucoup pour mon beau - frère que j' ai mis dans une situation affreuse , il est poursuivi , caché , sous le poids de la lettre de change ... Il s' agit de reparaître aux yeux de Mme la préfète et de reprendre sur elle quelque empire à tout prix .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 663