----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Petit - Claud s' efforça de donner à son ancien camarade cette opinion que lui , Petit - Claud , était un pauvre petit avoué de province , sans aucune espèce de finesse . La constitution actuelle des sociétés , infiniment plus compliquée dans ses rouages que celle des sociétés antiques , a eu pour effet de subdiviser les facultés chez l' homme .
Autrefois , les gens éminents , forcés d' être universels , apparaissaient en petit nombre et comme des flambeaux au milieu des nations antiques .
Plus tard , si les facultés se spécialisèrent , la qualité s' adressait encore à l' ensemble des choses . Ainsi un homme riche en cautèle , comme on l' a dit de Louis XI , pouvait appliquer sa ruse à tout ; mais aujourd' hui , la qualité s' est elle - même subdivisée .
Par exemple , autant de professions , autant de ruses différentes . Un rusé diplomate sera très bien joué , dans une affaire , au fond d' une province , par un avoué médiocre ou par un paysan .
Le plus rusé journaliste peut se trouver fort niais en matière d' intérêts commerciaux , et Lucien devait être et fut le jouet de Petit - Claud .
Le malicieux avocat avait naturellement écrit lui - même l' article où la ville d' Angoulême , compromise avec son faubourg de l' Houmeau , se trouvait obligée de fêter Lucien . Les concitoyens de Lucien venus sur la place du Mûrier étaient les ouvriers de l' imprimerie et de la papeterie des Cointet , accompagnés des clercs de Petit - Claud , de Cachan , et de quelques camarades de collège .
Redevenu pour le poète le copain du collège , l' avoué pensait avec raison que son camarade laisserait échapper , dans un temps donné , le secret de la retraite de David .
Et si David périssait par la faute de Lucien , Angoulême n' était pas tenable pour le poète .
Aussi , pour mieux assurer son influence , se posa - t - il comme l' inférieur de Lucien .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 660