----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mis au fait de toute l' intrigue de Paris par les commérages , Petit - Claud avait bien deviné la haine vivace que les femmes portent à l' homme qui n' a pas su les aimer à l' heure où elles ont eu l' envie d' être aimées .
Le lendemain de l' ovation qui justifiait le passé de Louise de Nègrepelisse , Petit - Claud , pour achever de griser Lucien et s' en rendre maître , se présenta chez Mme Séchard à la tête de six jeunes gens de la ville , tous anciens camarades de Lucien au collège d' Angoulême .
Cette députation était envoyée à l' auteur des Marguerites et de L' Archer de Charles IX par ses condisciples , pour le prier d' assister au banquet qu' ils voulaient donner au grand homme sorti de leurs rangs .
" Tiens , c' est toi , Petit - Claud ! s' écria Lucien .
- Ta rentrée ici , lui dit Petit - Claud , a stimulé notre amour - propre , nous nous sommes piqués d' honneur , nous nous sommes cotisés , et nous te préparons un magnifique repas . Notre proviseur et nos professeurs y assisteront ; et , à la manière dont vont les choses , nous aurons sans doute les autorités .
- Et pour quel jour ? dit Lucien .
- Dimanche prochain .
- Cela me serait impossible , répondit le poète , je ne puis accepter que pour dans dix jours d' ici ... Mais alors ce sera volontiers ...
- Eh bien , nous sommes à tes ordres , dit Petit - Claud ; soit , dans dix jours . "
Lucien fut charmant avec ses anciens camarades qui , lui témoignèrent une admiration presque respectueuse . Il causa pendant environ une demi - heure avec beaucoup d' esprit , car il se trouvait sur un piédestal et voulait justifier l' opinion du pays : il se mit les mains dans les goussets , il parla tout à fait en homme qui voit les choses de la hauteur où ses concitoyens l' ont mis .
Il fut modeste , et bon enfant , comme un génie en déshabillé .
Ce fut les plaintes d' un athlète fatigué des luttes à Paris , désenchanté surtout , il félicita ses camarades de ne pas avoir quitté leur bonne province , etc . Il les laissa tout enchantés de lui .
Puis , il prit Petit - Claud à part et lui demanda la vérité sur les affaires de David , en lui reprochant l' état de séquestration où se trouvait son beau - frère . Lucien voulait ruser avec Petit - Claud .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 659