----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Dans les premiers jours de tout avènement , que ce soit celui d' un préfet , d' une dynastie ou d' une exploitation , dit l' ancien consul général à son amie , on trouve les gens tout feu pour rendre service ; mais ils ont bientôt reconnu les inconvénients de la protection , et deviennent de glace . Aujourd' hui Louise fera pour Petit - Claud des démarches que , dans trois mois , elle ne voudrait plus faire pour votre mari .
- Madame la comtesse pense - t - elle , dit Petit - Claud , à toutes les obligations du triomphe de notre poète ? Elle devra recevoir Lucien pendant les dix jours que durera notre engouement . "
La préfète fit un signe de tête afin de congédier Petit - Claud , et se leva pour aller causer avec Mme de Pimentel qui montra sa tête à la porte du boudoir . Saisie par la nouvelle de l' élévation du bonhomme de Nègrepelisse à la pairie , la marquise avait jugé nécessaire de venir caresser une femme assez habile pour avoir augmenté son influence en faisant une quasi - faute .
" Dites - moi donc , ma chère , pourquoi vous vous êtes donné la peine de mettre votre père à la Chambre haute , dit la marquise au milieu d' une conversation confidentielle où elle pliait le genou devant la supériorité de sa chère Louise .
- Ma chère , on m' a d' autant mieux accordé cette faveur que mon père n' a pas d' enfants , et votera toujours pour la couronne ; mais , si j' ai des garçons , je compte bien que mon aîné sera substitué au titre , aux armes et à la pairie de son grand - père ... "
Mme de Pimentel vit avec chagrin qu' elle ne pourrait pas employer à réaliser son désir de faire élever M . de Pimentel à la pairie une mère dont l' ambition s' étendait sur les enfants à venir .
" Je tiens la préfète , disait Petit - Claud à Cointet en sortant , et je vous promets votre acte de société ... Je serai dans un mois premier substitut , et vous , vous serez maître de Séchard . Tâchez maintenant de me trouver un successeur pour mon étude , j' en ai fait en cinq mois la première d' Angoulême ...
- Il ne fallait que vous mettre à cheval " , dit Cointet presque jaloux de son oeuvre .
Chacun peut maintenant comprendre la cause du triomphe de Lucien dans son pays . à la manière de ce roi de France qui ne vengeait pas le duc d' Orléans , Louise ne voulait pas se souvenir des injures reçues à Paris par Mme de Bargeton .
Elle voulait patronner Lucien , l' écraser de sa protection et s' en débarrasser honnêtement .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 658