----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Madame la comtesse ne me comprend pas , reprit Petit - Claud en se servant de la formule la plus respectueuse , je veux lui donner une preuve de mon dévouement à sa personne . Comment madame la comtesse veut - elle que le grand homme qu' elle a fait soit reçu dans Angoulême ? Il n' y a pas de milieu : il doit y être un objet ou de mépris ou de gloire . "
Louise de Nègrepelisse n' avait pas pensé à ce dilemme , auquel elle était évidemment intéressée , plus à cause du passé que du présent . Or , des sentiments que la comtesse portait actuellement à Lucien dépendait la réussite du plan conçu par l' avoué pour mener à bien l' arrestation de Séchard .
" Monsieur Petit - Claud , dit - elle en prenant une attitude de hauteur et de dignité , vous voulez appartenir au Gouvernement , sachez que son premier principe doit être de ne jamais avoir eu tort , et que les femmes ont encore mieux que les gouvernements l' instinct du pouvoir et le sentiment de leur dignité .
- C' est bien là ce que je pensais , madame , répondit - il vivement en observant la comtesse avec une attention aussi profonde que peu visible . Lucien arrive ici dans la plus grande misère . Mais , s' il doit y recevoir une ovation , je puis aussi le contraindre , à cause de l' ovation même , à quitter Angoulême où sa soeur et son beau - frère David Séchard sont sous le coup de poursuites ardentes ... "
Louise de Nègrepelisse laissa voir sur son visage altier un léger mouvement produit par la répression même de son plaisir . Surprise d' être si bien devinée , elle regarda Petit - Claud en dépliant son éventail , car Françoise de La Haye entrait , ce qui lui donna le temps de trouver une réponse .
" Monsieur , dit - elle avec un sourire significatif , vous serez promptement procureur du Roi ... "
N' était - ce pas tout dire sans se compromettre ?
" Oh ! madame , s' écria Françoise en venant remercier la préfète , je vous devrai donc le bonheur de ma vie . " Elle lui dit à l' oreille en se penchant vers sa protectrice par un petit geste de jeune fille : " Je serais morte à petit feu d' être la femme d' un avoué de province ... "
Si Zéphirine s' était ainsi jetée sur Louise , elle y avait été poussée par Francis , qui ne manquait pas d' une certaine connaissance du monde bureaucratique .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 657