----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Chacun s' avoua que Louise de Nègrepelisse ne se ressemblait pas à elle - même . Le monde parisien où elle était restée pendant dix - huit mois , les premiers bonheurs de son mariage qui transformaient aussi bien la femme que Paris avait transformé la provinciale , l' espèce de dignité que donne le pouvoir , tout faisait de la comtesse du Châtelet une femme qui ressemblait à Mme de Bargeton comme une fille de vingt ans ressemble à sa mère .
Elle portait un charmant bonnet de dentelles et de fleurs négligemment attaché par une épingle à tête de diamant .
Ses cheveux à l' anglaise lui accompagnaient bien la figure et la rajeunissaient en en cachant les contours .
Elle avait une robe en foulard , à corsage en pointe délicieusement frangée et dont la façon due à la célèbre Victorine faisait bien valoir sa taille .
Ses épaules , couvertes d' un fichu de blonde , étaient à peine visibles sous une écharpe de gaze adroitement mise autour de son cou trop long . Enfin elle jouait avec ces jolies bagatelles dont le maniement est l' écueil des femmes de province : une jolie cassolette pendait à son bracelet par une chaîne ; elle tenait dans une main son éventail et son mouchoir roulé sans en être embarrassée .
Le goût exquis des moindres détails , la pose et les manières copiées de Mme d' Espard révélaient en Louise une savante étude du faubourg Saint - Germain .
Quant au vieux Beau de l' Empire , le mariage l' avait avancé comme ces melons qui , de verts encore la veille , deviennent jaunes dans une seule nuit .
En retrouvant sur le visage épanoui de sa femme la verdeur que Sixte avait perdue , on se fit , d' oreille à oreille , des plaisanteries de province , et d' autant plus volontiers que toutes les femmes enrageaient de la nouvelle supériorité de l' ancienne reine d' Angoulême ; et le tenace intrus dut payer pour sa femme .
Excepté M .
de Chandour et sa femme , feu Bargeton , M . de Pimentel et les Rastignac , le salon se trouvait à peu près aussi nombreux que le jour où Lucien y fit sa lecture , car Mgr l' évêque arriva suivi de ses grands vicaires .
Petit - Claud , saisi par le spectacle de l' aristocratie angoumoisine , au coeur de laquelle il désespérait de se voir jamais quatre mois auparavant , sentit sa haine contre les classes supérieures se calmer .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 655