----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

M . de Sénonches , à qui sa femme avait écrit l' arrivée de Mme du Châtelet qui devait se montrer pour la première fois chez elle et la présentation officielle d' un prétendu pour Françoise , était revenu de chez M . de Pimentel . Cointet , vêtu de son plus bel habit marron à coupe ecclésiastique , offrit aux regards un diamant de six mille francs sur son jabot , la vengeance du riche commerçant sur l' aristocratie pauvre .
Petit - Claud , épilé , peigné , savonné , n' avait pu se défaire de son petit air sec . Il était impossible de ne pas comparer cet avoué maigrelet , serré dans ses habits , à une vipère gelée ; mais l' espoir augmentait si bien la vivacité de ses yeux de pie , il mit tant de glace sur sa figure , il se gourma si bien , qu' il arriva juste à la dignité d' un petit procureur du Roi ambitieux .
Mme de Sénonches avait prié ses intimes de ne pas dire un mot sur la première entrevue de sa pupille avec un prétendu , ni de l' apparition de la préfète , en sorte qu' elle s' attendit à voir ses salons pleins .
En effet , M .
le préfet et sa femme avaient fait leurs visites officielles par cartes , en réservant l' honneur des visites personnelles comme un moyen d' action . Aussi l' aristocratie d' Angoulême était - elle travaillée d' une si énorme curiosité , que plusieurs personnes du camp de Chandour se proposèrent de venir à l' hôtel Bargeton , car on s' obstinait à ne pas appeler cette maison l' hôtel de Sénonches .
Les preuves du crédit de la comtesse du Châtelet avaient réveillé bien des ambitions ; et d' ailleurs on la disait tellement changée à son avantage que chacun voulait en juger par soi - même .
En apprenant de Cointet , pendant le chemin , la grande nouvelle de la faveur que Zéphirine avait obtenue de la préfète pour pouvoir lui présenter le futur de la chère Françoise , Petit - Claud se flatta de tirer parti de la fausse position où le retour de Lucien mettait Louise de Nègrepelisse .
M . et Mme de Sénonches avaient pris des engagements si lourds en achetant leur maison , qu' en gens de province ils ne s' avisèrent pas d' y faire le moindre changement . Aussi , le premier mot de Zéphirine à Louise fut - il , en allant à sa rencontre , quand on l' annonça : " Ma chère Louise , voyez ... , vous êtes encore ici chez vous ! ... en lui montrant le petit lustre à pendeloques , les boiseries et le mobilier qui jadis avaient fasciné Lucien .
- C' est , ma chère , ce que je veux le moins me rappeler " , dit gracieusement Mme la préfète en jetant un regard autour d' elle pour examiner l' assemblée .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 654