----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Que la Franche - Comté s' enorgueillisse d' avoir donné le jour à Victor Hugo , à Charles Nodier et à Cuvier ; la Bretagne , à Chateaubriand et à Lamennais ; la Normandie à Casimir Delavigne : la Touraine , à l' auteur d' Eloa ; aujourd' hui , l' Angoumois , où déjà sous Louis XIII l' illustre Guez , plus connu sous le nom de Balzac , s' est fait notre compatriote , n' a plus rien à envier ni à ces provinces ni au Limousin , qui a produit Dupuytren , ni à l' Auvergne , patrie de Montlosier , ni à Bordeaux , qui a eu le bonheur de voir naître tant de grands hommes ; nous aussi nous avons un poète ! l' auteur des beaux sonnets intitulés Les Marguerites joint à la gloire du poète celle du prosateur , car on lui doit également le magnifique roman de L' Archer de Charles IX . Un jour nos neveux seront fiers d' avoir pour compatriote Lucien Chardon , un rival de Pétrarque ! ! ! ... " Dans les journaux de province de ce temps , les points d' admiration ressemblaient aux hurra par lesquels on accueille les speech des meeting en Angleterre .
" Malgré ses éclatants succès à Paris , notre jeune poète s' est souvenu que l' hôtel de Bargeton avait été le berceau de ses triomphes , que l' aristocratie angoumoisine avait applaudi , la première à ses poésies ; que l' épouse de M .
le comte du Châtelet , préfet de notre département , avait encouragé ses premiers pas dans la carrière des Muses , et il est revenu parmi nous ! ... L' Houmeau tout entier s' est ému quand hier , notre Lucien de Rubempré s' est présenté .
La nouvelle de son retour a produit partout la plus vive sensation .
Il est certain que la ville d' Angoulême ne se laissera pas devancer par l' Houmeau dans les honneurs qu' on parle de décerner à celui qui , soit dans la Presse , soit dans la Littérature , a représenté si glorieusement notre ville à Paris .
Lucien , à la fois poète religieux et royaliste , a bravé la fureur des partis , il est venu , dit - on , se reposer des fatigues d' une lutte qui fatiguerait des athlètes plus forts encore que des hommes de poésie et de rêverie .
" Par une pensée éminemment politique , à laquelle nous applaudissons , et que Mme la comtesse du Châtelet a eue , dit - on , la première , il est question de rendre à notre grand poète le titre et le nom de l' illustre famille des Rubempré , dont l' unique héritière est Mme Chardon , sa mère .
Rajeunir ainsi , par des talents et par des gloires nouvelles , les vieilles familles près de s' éteindre est , chez l' immortel auteur de la Charte , une nouvelle preuve de son constant désir exprimé par ces mots : union et oubli .
Notre poète est descendu chez sa soeur , Mme Séchard . "
à la rubrique d' Angoulême se trouvaient les nouvelles suivantes :
" Notre préfet , M . le comte du Châtelet , déjà nommé gentilhomme ordinaire de la Chambre de S . M . , vient d' être fait conseiller d' État en service extraordinaire .
" Hier toutes les autorités se sont présentées chez M . le préfet .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 649