----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' estime , fonds nécessaire à nos sentiments , est la solide étoffe qui leur donne je ne sais quelle certitude , quelle sécurité dont on vit , et qui manquait entre Mme Chardon et son fils , entre le frère et la soeur .
Lucien se sentit privé de cette entière confiance qu' on aurait eue en lui s' il n' avait pas failli à l' honneur . L' opinion écrite par d' Arthez sur lui , devenue celle de sa soeur , se laissa deviner dans les gestes , dans les regards , dans l' accent .
Lucien était plaint ! mais , quant à être la gloire , la noblesse de la famille , le héros du foyer domestique , toutes ces belles espérances avaient fui sans retour .
On craignit assez sa légèreté pour lui cacher l' asile où vivait David . Eve insensible aux caresses dont fut accompagnée la curiosité de Lucien qui voulait voir son frère , n' était plus l' Eve de l' Houmeau pour qui , jadis , un seul regard de Lucien était un ordre irrésistible .
Lucien parla de réparer ses torts , en se vantant de pouvoir sauver David . Eve lui répondit : " Ne t' en mêle pas , nous avons pour adversaires les gens les plus perfides et les plus habiles .
" Lucien hocha la tête , comme s' il eût dit : " J' ai combattu des Parisiens ... " Sa soeur lui répliqua par un regard qui signifiait : " Tu as été vaincu .
"
" Je ne suis plus aimé , pensa Lucien . Pour la famille comme pour le monde , il faut donc réussir . " Dès le second jour , en essayant de s' expliquer le peu de confiance de sa mère et de sa soeur , le poète fut pris d' une pensée non pas haineuse , mais chagrine .
Il appliqua la mesure de la vie parisienne à cette chaste vie de province , en oubliant que la médiocrité patiente de cet intérieur sublime de résignation était son ouvrage : " Elles sont bourgeoises , elles ne peuvent pas me comprendre " , se dit - il en se séparant ainsi de sa soeur , de sa mère et de Séchard qu' il ne pouvait plus tromper ni sur son caractère , ni sur son avenir .
Eve et Mme Chardon , chez qui le sens divinatoire était éveillé par tant de chocs et tant de malheurs , épiaient les plus secrètes pensées de Lucien , elles se sentirent mal jugées et le virent s' isolant d' elles .
" Paris nous l' a bien changé ! " se dirent - elles . Elles recueillaient enfin le fruit de l' égoïsme qu' elles avaient elles - mêmes cultivé . De part et d' autre , ce léger levain devait fermenter , et il fermenta , mais principalement chez Lucien qui se trouvait si reprochable .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 647