----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vous pouviez être plus sévère , dit Lucien en embrassant sa mère . J' accepte votre pardon , parce que ce sera le seul que j' aurai jamais à recevoir . " Eve revint ; et , à la pose humiliée de son frère , elle comprit que Mme Chardon avait parlé . Sa bonté lui mit un sourire sur les lèvres , auquel Lucien répondit par des larmes réprimées . La présence a comme un charme , elle change les dispositions les plus hostiles entre amants comme au sein des familles , quelque forts que soient les motifs de mécontentement .
Est - ce que l' affection trace dans le coeur des chemins où l' on aime à retomber ? Ce phénomène appartient - il à la science du magnétisme ? La raison dit - elle qu' il faut ou ne jamais se revoir , ou se pardonner ? Que ce soit au raisonnement , à une cause physique ou à l' âme que cet effet appartienne , chacun doit avoir éprouvé que les regards , le geste , l' action d' un être aimé retrouvent chez ceux qu' il a le plus offensés , chagrinés ou maltraités , des vestiges de tendresse .
Si l' esprit oublie difficilement , si l' intérêt souffre encore , le coeur , malgré tout , reprend sa servitude .
Aussi , la pauvre soeur , en écoutant jusqu' à l' heure du déjeuner les confidences du frère , ne fut - elle pas maîtresse de ses yeux quand elle le regarda , ni de son accent quand elle laissa parler son coeur .
En comprenant les éléments de la vie littéraire à Paris , elle comprit comment Lucien avait pu succomber dans la lutte .
La joie du poète en caressant l' enfant de sa soeur , ses enfantillages , le bonheur de revoir son pays et les siens , mêlé au profond chagrin de savoir David caché , les mots de mélancolie qui échappèrent à Lucien , son attendrissement en voyant qu' au milieu de sa détresse sa soeur s' était souvenue de son goût quand Marion servit les fraises ; tout , jusqu' à l' obligation de loger le frère prodigue et de s' occuper de lui , fit de cette journée une fête .
Ce fut comme une halte dans la misère .
Le père Séchard lui - même fit rebrousser aux deux femmes le cours de leurs sentiments , en disant : " Vous le fêtez comme s' il vous apportait des mille et des cents ! ...
- Mais qu' a donc fait mon frère pour ne pas être fêté ? ... " s' écria Mme Séchard jalouse de cacher la honte de Lucien .
Néanmoins , les premières tendresses passées , les nuances du vrai percèrent . Lucien aperçut bientôt chez Eve la différence de l' affection actuelle et de celle qu' elle lui portait jadis . David était profondément honoré , tandis que Lucien était aimé quand même , et comme on aime une maîtresse malgré les désastres qu' elle cause .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 646