----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à la mort de M . de Bargeton , Louise de Nègrepelisse avait fait vendre l' hôtel de la rue du Minage . Mme de Sénonches , qui se trouvait petitement logée , décida M . de Sénonches à acheter cette maison , le berceau des ambitions de Lucien et où cette scène a commencé .
Zéphirine de Sénonches avait formé le plan de succéder à Mme de Bargeton dans l' espèce de royauté qu' elle avait exercée , d' avoir un salon , de faire enfin la grande dame . Une scission avait eu lieu dans la haute société d' Angoulême entre ceux qui , lors du duel de M .
Bargeton et de M . de Chandour , tinrent qui pour l' innocence de Louise de Nègrepelisse , qui pour les calomnies de Stanislas de Chandour .
Mme de Sénonches se déclara pour les Bargeton , et conquit d' abord tous ceux de ce parti . Puis , quand elle fut installée dans son hôtel , elle profita des accoutumances de bien des gens qui venaient y jouer depuis tant d' années .
Elle reçut tous les soirs et l' emporta décidément sur Amélie de Chandour , qui se posa comme son antagoniste . Les espérances de Francis du Hautoy , qui se vit au coeur de l' aristocratie d' Angoulême , allaient jusqu' à vouloir marier Françoise avec le vieux M .
de Séverac , que Mme du Brossard n' avait pu capturer pour sa fille . Le retour de Mme de Bargeton , devenue préfète d' Angoulême , augmenta les prétentions de Zéphirine pour sa bien - aimée filleule .
Elle se disait que la comtesse Sixte du Châtelet userait de son crédit pour celle qui s' était constituée son champion . Le papetier , qui savait son Angoulême sur le bout du doigt , apprécia d' un coup d' oeil toutes ces difficultés ; mais il résolut de se tirer de ce pas difficile par une de ces audaces que Tartuffe seul se serait permise .
Le petit avoué , très surpris de la loyauté de son commanditaire en chicane , le laissait à ses préoccupations en cheminant de la papeterie à l' hôtel de la rue du Minage , où , sur le palier , les deux importuns furent arrêtés par ces mots : " Monsieur et Madame déjeunent .
- Annoncez - nous tout de même " , répondit le grand Cointet .
Et , sur son nom , le dévot commerçant , aussitôt introduit , présenta l' avocat à la précieuse Zéphirine , qui déjeunait en tête à tête avec M . Francis du Hautoy et Mlle de La Haye . M . de Sénonches était allé , comme toujours , ouvrir la chasse chez M . de Pimentel .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 637