----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , répondit Cointet . Si vous réussissez ou à mettre David en prison ou à le mettre dans nos mains par un acte de société , vous serez le mari de Mlle de La Haye .
- Est - ce bien là votre ultimatum ? dit Petit - Claud .
- Yes ! fit Cointet , puisque nous parlons des langues étrangères .
- Voici le mien en bon français , reprit Petit - Claud d' un ton sec .
- Ah ! voyons , répliqua Cointet d' un air curieux .
- Présentez - moi demain à Mme de Sénonches , faites qu' il y ait pour moi quelque chose de positif , enfin accomplissez votre promesse , ou je paye la dette de Séchard et je m' associe avec lui en revendant ma charge .
Je ne veux pas être joué . Vous m' avez parlé net , je me sers du même langage . J' ai fait mes preuves , faites les vôtres . Vous avez tout , je n' ai rien . Si je n' ai pas de gages de votre sincérité , je prends votre jeu .
"
Le grand Cointet prit son chapeau , son parapluie , son air jésuite , et sortit en disant à Petit - Claud de le suivre .
" Vous verrez , mon cher ami , si je ne vous ai pas préparé les voies ? ... " dit le négociant à l' avoué .
En un moment , le fin et rusé papetier avait reconnu le danger de sa position , et vu dans Petit - Claud un de ces hommes avec lesquels il faut jouer franc jeu . Déjà , pour être en mesure et par acquit de conscience , il avait , sous prétexte de donner un état de la situation financière de Mlle de La Haye , jeté quelques paroles dans l' oreille de l' ancien consul général .
" J' ai l' affaire de Françoise , car avec trente mille francs de dot , aujourd' hui , dit - il en souriant , une fille ne doit pas être exigeante .
- Nous en parlerons , avait répondu Francis du Hautoy . Depuis le départ de Mme de Bargeton , la position de Mme de Sénonches est bien changée : nous pourrons marier Françoise à quelque bon vieux gentilhomme campagnard .
- Et elle se conduira mal , dit le papetier en prenant son air froid . Eh ! mariez - la donc à un jeune homme capable , ambitieux , que vous protégerez , et qui mettra sa femme dans une belle position .
- Nous verrons , avait répété Francis ; la marraine doit être avant tout consultée . "

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 636