----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le vieillard passa la nuit à ruminer ce dilemme : Si je paye les dettes de David , il est libre , et une fois libre il n' a pas besoin de m' associer à sa fortune . Il sait bien que je l' ai roulé dans l' affaire de notre première association ; il n' en voudra pas faire une seconde . Mon intérêt serait donc de le tenir en prison , malheureux .
Les Cointet connaissaient assez le père Séchard pour savoir qu' ils chasseraient de compagnie . Donc ces trois hommes disaient : " Pour faire une société basée sur le secret , il faut des expériences et , pour faire ces expériences , il faut libérer David Séchard .
David libéré nous échappe . " Chacun avait de plus une petite arrière - pensée . Petit - Claud se disait : " Après mon mariage , je serai franc du collier avec les Cointet ; mais jusque - là je les tiens .
" Le grand Cointet se disait : " J' aimerais mieux avoir David sous clef , je serais le maître . " Le vieux Séchard se disait : " Si je paye ses dettes , mon fils me salue avec un remerciement .
" Eve , attaquée , menacée par le vigneron d' être chassée de la maison , ne voulait ni révéler l' asile de son mari ni même lui proposer d' accepter un sauf - conduit .
Elle n' était pas certaine de réussir à cacher David une seconde fois aussi bien que la première , elle répondait donc à son beau - père : " Libérez votre fils , vous saurez tout . " Aucun des quatre intéressés , qui se trouvaient tous comme devant une table bien servie , n' osait toucher au festin , tant il craignait de se voir devancé ; et tous s' observaient en se défiant les uns des autres .
Quelques jours après la réclusion de Séchard , Petit - Claud était venu trouver le grand Cointet à sa papeterie .
" J' ai fait de mon mieux , lui dit - il , David s' est mis volontairement dans une prison qui nous est inconnue , et il y cherche en paix quelque perfectionnement . Si vous n' avez pas atteint à votre but , il n' y a pas de ma faute , tiendrez - vous votre promesse ?
- Oui , si nous réussissons , répondit le grand Cointet . Le père Séchard est ici depuis quelques jours , il est venu nous faire des questions sur la fabrication du papier , le vieil avare a flairé l' invention de son fils , il en veut profiter , il y a donc quelque espérance d' arriver à une association .
Vous êtes l' avoué du père et du fils ...
- Ayez le Saint - Esprit de les livrer , reprit Petit - Claud en souriant .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 635