----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Eh bien , que faites - vous donc là , papa Séchard ? ... lui cria Marion qui se levait au jour pour aller à sa fabrique et qui bondit jusqu' à la tremperie .
- Ne suis - je pas chez moi , Marion ? fit le bonhomme honteux .
- Ah ! çà , devenez - vous voleur sur vos vieux jours ... vous êtes à jeun , cependant ... Je vas conter cela tout chaud à madame .
- Tais - toi , Marion , dit le vieillard en tirant de sa poche deux écus de six francs . Tiens ...
- Je me tairai , mais n' y revenez pas ! lui dit Marion en le menaçant du doigt , ou je le dirais à tout Angoulême . "
Dès que le vieillard fut sorti , Marion monta chez sa maîtresse .
" Tenez , madame , j' ai soutiré douze francs à votre beau - père , les voilà ...
- Et comment as - tu fait ? ...
- Ne voulait - il pas voir les bassines et les provisions de monsieur , histoire de découvrir le secret . Je savais bien qu' il n' y avait plus rien dans la petite cuisine ; mais je lui ai fait peur comme s' il allait voler son fils , et il m' a donné deux écus pour me taire ... "
En ce moment , Basine apporta joyeusement à son amie une lettre de David , écrite sur du magnifique papier , et qu' elle lui remit en secret .
" Mon Eve adorée , je t' écris à toi la première sur la première feuille de papier obtenue par mes procédés . J' ai réussi à résoudre le problème du collage en cuve ! La livre de pâte revient , même en supposant la mise en culture spéciale de bons terrains pour les produits que j' emploie , à cinq sous .
Ainsi la rame de douze livres emploiera pour trois francs de pâte collée . Je suis sûr de supprimer la moitié du poids des livres .
L' enveloppe , la lettre , les échantillons , sont de diverses fabrications . Je t' embrasse , nous serons heureux par la fortune , la seule chose qui nous manquait . "

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 633