----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle espérait toujours que ses chatteries , que sa respectueuse affection , que sa résignation attendriraient l' avare ; mais elle le trouvait toujours insensible . Enfin , en lui voyant l' oeil froid des Cointet , de Petit - Claud et de Cérizet , elle voulut observer son caractère et deviner ses intentions ; mais ce fut peine perdue ! Le père Séchard se rendait impénétrable en restant toujours entre deux vins .
L' ivresse est un double voile . à la faveur de sa griserie , aussi souvent jouée que réelle , le bonhomme essayait d' arracher à Eve les secrets de David .
Tantôt il caressait , tantôt il effrayait sa belle - fille . Quand Eve lui répondait qu' elle ignorait tout , il lui disait : " Je boirai tout mon bien , je le mettrai en viager ... " Ces luttes déshonorantes fatiguaient la pauvre victime qui , pour ne pas manquer de respect à son beau - père , avait fini par garder le silence .
Un jour , poussée à bout , elle lui dit : " Mais , mon père , il y a une manière bien simple de tout avoir ; payez les dettes de David , il reviendra ici , vous vous entendrez ensemble .
- Ah ! voilà tout ce que vous voulez avoir de moi , s' écria - t - il , c' est bon à savoir . "
Le père Séchard , qui ne croyait pas en son fils , croyait aux Cointet . Les Cointet , qu' il alla consulter , l' éblouirent à dessein , en lui disant qu' il s' agissait de millions dans les recherches entreprises par son fils .
" Si David peut prouver qu' il a réussi , je n' hésiterai pas à mettre en société ma papeterie en comptant à votre fils sa découverte pour une valeur égale " , lui dit le grand Cointet .
Le défiant vieillard prit tant d' informations en prenant des petits verres avec les ouvriers , il questionna si bien Petit - Claud en faisant l' imbécile , qu' il finit par soupçonner les Cointet de se cacher derrière Métivier ; il leur attribua le plan de ruiner l' imprimerie Séchard et de se faire payer par lui en l' amorçant avec la découverte , car le vieil homme du peuple ne pouvait pas deviner la complicité de Petit - Claud , ni les trames ourdies pour s' emparer tôt ou tard de ce beau secret industriel .
Enfin , un jour , le vieillard , exaspéré de ne pouvoir vaincre le silence de sa belle - fille et de ne pas même obtenir d' elle de savoir où David s' était caché , résolut de forcer la porte de l' atelier à fondre les rouleaux , après avoir fini par apprendre que son fils y faisait ses expériences .
Il descendit de grand matin et se mit à travailler la serrure .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 632