----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Si matame feut addentre ein bedit quard' hire , che fais bousser eine regonnaissanze dans le gampe ennemi , dit Kolb , et vis ferrez que che m' y gonnais , quoique chaie l' air d' ein Hallemante ; gomme che suis ein frai Vrançais , chai engor te la malice .
- Oh ! madame , dit Marion , laissez - le aller , il ne pense qu' à garder monsieur , il n' a pas d' autres idées . Kolb n' est pas un Alsacien . C' est ... quoi ? ... un vrai terre - neuvien !
- Allez , mon bon Kolb , lui dit David , nous avons encore le temps de prendre un parti . "
Kolb courut chez l' huissier , où les ennemis de David , réunis en conseil , avisaient aux moyens de s' emparer de lui .
L' arrestation des débiteurs est , en province , un fait exorbitant , anormal , s' il en fut jamais . D' abord , chacun s' y connaît trop bien pour que personne emploie jamais un moyen si odieux . On doit se trouver , créanciers et débiteurs , face à face pendant toute la vie .
Puis , quand un commerçant , un banqueroutier , pour se servir des expressions de la province , qui ne transige guère sur cette espèce de vol légal , médite une vaste faillite , Paris lui sert de refuge .
Paris est en quelque sorte la Belgique de la province : on y trouve des retraites presque impénétrables , et le mandat de l' huissier poursuivant expire aux limites de sa juridiction .
En outre , il est d' autres empêchements quasi dirimants . Ainsi , la loi qui consacre l' inviolabilité du domicile règne sans exception en province ; l' huissier n' y a pas le droit , comme à Paris , de pénétrer dans une maison tierce pour y venir saisir le débiteur .
Le Législateur a cru devoir excepter Paris , à cause de la réunion constante de plusieurs familles dans la même maison .
Mais , en province , pour violer le domicile du débiteur lui - même , l' huissier doit se faire assister du juge de paix . Or le juge de paix , qui tient sous sa puissance les huissiers , est à peu près le maître d' accorder ou de refuser son concours .
à la louange des juges de paix , on doit dire que cette obligation leur pèse , ils ne veulent pas servir des passions aveugles , ou des vengeances .
Il est encore d' autres difficultés non moins graves et qui tendent à modifier la cruauté tout à fait inutile de la loi sur la contrainte par corps , par l' action des moeurs qui change souvent les lois au point de les annuler .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 621