----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Eve alla voir sa mère . Par un hasard favorable , Mme Chardon gardait la femme du premier substitut , laquelle venait de donner un héritier présomptif aux Milaud de Nevers . Eve , en défiance de tous les officiers ministériels , avait inventé de consulter , sur sa position , le défenseur légal des veuves et des orphelins , de lui demander si elle pouvait libérer David en s' obligeant , en vendant ses droits , mais elle espérait aussi savoir la vérité sur la conduite ambiguë de Petit - Claud . Le magistrat , surpris de la beauté de Mme Séchard , la reçut , non seulement avec les égards dus à une femme , mais encore avec une espèce de courtoisie à laquelle Eve n' était pas habituée .
La pauvre femme vit enfin dans les yeux du magistrat cette expression que , depuis son mariage , elle n' avait plus trouvée que chez Kolb et qui pour les femmes belles comme Eve , est le criterium avec lequel elles jugent les hommes .
Quand une passion , quand l' intérêt ou l' âge glacent dans les yeux d' un homme le pétillement de l' obéissance absolue qui y flambe au jeune âge , une femme entre alors en défiance de cet homme et se met à l' observer .
Les Cointet , Petit - Claud , Cérizet , tous les gens en qui Eve avait deviné des ennemis , l' avaient regardée d' un oeil sec et froid , elle se sentit donc à l' aise avec le substitut , qui , tout en l' accueillant avec grâce , détruisit en peu de mots toutes ses espérances .
" Il n' est pas certain , madame , lui dit - il , que la Cour royale réforme le jugement qui restreint aux meubles meublants l' abandon que vous a fait votre mari de tout ce qu' il possédait pour vous remplir de vos reprise .
Votre privilège ne doit pas servir à couvrir une fraude . Mais , comme vous serez admise en qualité de créancière au partage du prix des objets saisis , que votre beau - père doit exercer également son privilège pour la somme des loyers dus , il y aura , l' arrêt de la cour une fois rendu , matière à d' autres contestations , à propos de ce que nous appelons , en termes de droit , une contribution .
- Mais M . Petit - Claud nous ruine donc ? ... s' écria - t - elle .
- La conduite de Petit - Claud , reprit le magistrat , est conforme au mandat donné par votre mari , qui veut , dit son avoué , gagner du temps . Selon moi , peut - être vaudrait - il mieux se désister de l' appel , et vous rendre acquéreurs à la vente , vous et votre beau - père , des ustensiles les plus nécessaires à votre exploitation , vous dans la limite de ce qui doit vous revenir , lui pour la somme de ses loyers ... Mais ce serait aller trop promptement au but .
Les avoués vous grugent ! ...

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 619