----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le loyal imprimeur ne savait pas les liaisons de son défenseur avec les Cointet , et d' ailleurs il ignorait que les Cointet fussent dans la peau de Métivier . Le silence de David était une injure pour le vieux vigneron ; aussi l' avoué profita - t - il de l' étonnement de son client pour quitter la place .
" Adieu , mon cher David , vous êtes averti , la contrainte par corps n' est pas susceptible d' être infirmée par l' appel , il ne reste plus que cette voie à vos créanciers , ils vont la prendre . Ainsi , sauvez - vous ! ... Ou plutôt , si vous m' en croyez , tenez , allez voir les frères Cointet , ils ont des capitaux , et , si votre découverte est faite , si elle tient ses promesses , associez - vous avec eux ; ils sont , après tout , très bons enfants ...
- Quel secret ? demanda le père Séchard .
- Mais croyez - vous votre fils assez niais pour avoir abandonné son imprimerie sans penser à autre chose ? s' écria l' avoué . Il est en train , m' a - t - il dit , de trouver le moyen de fabriquer pour trois francs la rame de papier qui revient en ce moment à dix francs ...
- Encore une manière de m' attraper ! s' écria le père Séchard . Vous vous entendez tous ici comme des larrons en foire . Si David a trouvé cela , il n' a pas besoin de moi , le voilà millionnaire ! Adieu , mes petits amis , bonsoir . "
Et le vieillard de s' en aller par les escaliers .
" Songez à vous cacher " , dit à David Petit - Claud qui courut après le vieux Séchard pour l' exaspérer encore .
Le petit avoué retrouva le vigneron grommelant sur la place du Mûrier , le reconduisit jusqu' à l' Houmeau , et le quitta en le menaçant de prendre un exécutoire pour les frais qui lui étaient dus , s' il n' était pas payé dans la semaine .
" Je vous paye , si vous me donnez les moyens de déshériter mon fils sans nuire à mon petit - fils et à ma bru ! ... " dit le vieux Séchard en quittant brusquement Petit - Claud .
" Comme le grand Cointet connaît bien son monde ! ... Ah ! il me le disait bien : ces sept cents francs à donner empêcheront le père de payer les sept mille francs de son fils , s' écriait le petit avoué en remontant à Angoulême .
Néanmoins ne nous laissons pas enfoncer par ce vieux finaud de papetier , il est temps de lui demander autre chose que des paroles . "

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 617