----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pendant cette guerre , Kolb , assis à la porte de l' allée sur une chaise tant que David n' avait pas besoin de lui , remplissait les devoirs d' un chien de garde . Il recevait les actes judiciaires , toujours surveillés d' ailleurs par un clerc de Petit - Claud . Quand des affiches annonçaient la vente du matériel composant une imprimerie , Kolb les arrachait aussitôt que l' afficheur les avait apposées , et il courait par la ville les ôter , en s' écriant : " Les goquins ! ... dourmander ein si prafe ôme ! Ed ilz abellent ça de la chistice ! " Marion gagnait pendant la matinée une pièce de dix sous à tourner une machine dans une papeterie et l' employait à la dépense journalière .
Mme Chardon avait recommencé sans murmurer les fatigantes veilles de son état de garde - malade , et apportait à sa fille son salaire à la fin de chaque semaine .
Elle avait déjà fait deux neuvaines , en s' étonnant de trouver Dieu sourd à ses prières , et aveugle aux clartés des cierges qu' elle lui allumait .
Le 2 septembre , Eve reçut la seule lettre que Lucien écrivit après celle par laquelle il avait annoncé la mise en circulation des trois billets à son beau - frère et que David avait cachée à sa femme .
" Voilà la troisième lettre que j' aurai eue de lui depuis son départ " , se dit la pauvre soeur en hésitant à décacheter le fatal papier . En ce moment , elle donnait à boire à son enfant , elle le nourrissait au biberon , car elle avait été forcée de renvoyer la nourrice par économie .
On peut juger dans quel état la mit la lecture de la lettre suivante , ainsi que David , qu' elle fit lever . Après avoir passé la nuit à faire du papier , l' inventeur s' était couché vers le jour .
" Paris , 29 août .
" Ma chère soeur ,
" Il y a deux jours , à cinq heures du matin , j' ai reçu le dernier soupir d' une des plus belles créatures de Dieu , la seule femme qui pouvait m' aimer comme tu m' aimes , comme m' aiment David et ma mère , en joignant à ces sentiments si désintéressés ce qu' une mère et une soeur ne sauraient donner : toutes les félicités de l' amour ! Après m' avoir tout sacrifié , peut - être la pauvre Coralie est - elle morte pour moi ! pour moi qui n' ai pas en ce moment de quoi la faire enterrer ... Elle m' eût consolé de la vie ; vous seuls , mes chers anges , pourrez me consoler de sa mort .
Cette innocente fille a , je le crois , été absoute par Dieu , car elle est morte chrétiennement .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 613