----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On inséra l' annonce de la vente dans les journaux , et Doublon se flatta de pouvoir procéder au récolement et à la vente le 2 septembre . En ce moment , David Séchard devait , par jugement en règle et par exécutoires levés , bien légalement , à Métivier , la somme totale de cinq mille deux cent soixante - quinze francs vingt - cinq centimes non compris les intérêts . Il devait à Petit - Claud douze cents francs et les honoraires , dont le chiffre était laissé , suivant la noble confiance des cochers qui vous ont conduit rondement , à sa générosité .
Mme Séchard devait à Petit - Claud environ trois cent cinquante francs , et des honoraires . Le père Séchard devait ses quatre cent trente - quatre francs soixante - cinq centimes et Petit - Claud lui demandait cent écus d' honoraires .
Ainsi , le tout pouvait aller à dix mille francs . A part l' utilité de ces documents pour les nations étrangères qui pourront y voir le jeu de l' artillerie judiciaire en France , il est nécessaire que le législateur , si toutefois le législateur a le temps de lire , connaisse jusqu' où peut aller l' abus de la procédure .
Ne devrait - on pas bâcler une petite loi qui , dans certains cas , interdirait aux avoués de surpasser en frais la somme qui fait l' objet du procès ? N' y a - t - il pas quelque chose de ridicule à soumettre une propriété d' un centiare aux formalités qui régissent une terre d' un million ! On comprendra , par cet exposé très sec de toutes les phases par lesquelles passait le débat , la valeur de ces mots : la forme , la justice , les frais ! dont ne se doute pas l' immense majorité des Français .
Voilà ce qui s' appelle en argot de Palais mettre le feu dans les affaires d' un homme .
Les caractères de l' imprimerie pesant cinq milliers valaient , au prix de la fonte , deux mille francs .
Les trois presses valaient six cents francs .
Le reste du matériel eût été vendu comme du vieux fer et du vieux bois . Le mobilier du ménage aurait produit tout au plus mille francs .
Ainsi , de valeurs appartenant à Séchard fils et représentant une somme d' environ quatre mille francs , Cachan et Petit - Claud en avaient fait le prétexte de sept mille francs de frais sans compter l' avenir dont la fleur promettait d' assez beaux fruits , comme on va le voir .
Certes les praticiens de France et de Navarre , ceux de Normandie même , accorderont leur estime et leur admiration à Petit - Claud ; mais les gens de coeur n' accorderont - ils pas une larme de sympathie à Kolb et à Marion ?

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 612