----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le lendemain du jour où le père Séchard eut donné sa confiance à Petit - Claud , le grand Cointet vint voir son complice et lui dit : " Tâchez de donner une leçon au père Séchard ! Il est homme à ne jamais pardonner à son fils de lui coûter mille francs ; et ce débours séchera dans son coeur toute pensée généreuse , s' il en poussait ! " " Allez à vos vignes , dit Petit - Claud à son nouveau client , votre fils n' est pas heureux , ne le grugez pas en mangeant chez lui . Je vous appellerai quand il en sera temps . "
Donc , au nom de Séchard , Petit - Claud prétendit que les presses étant scellées devenaient d' autant plus immeubles par destination que , depuis le règne de Louis XIV , la maison servait à une imprimerie .
Cachan indigné pour le compte de Métivier , qui , après avoir trouvé à Paris les meubles de Lucien appartenant à Coralie , trouvait encore à Angoulême les meubles de David appartenant à la femme et au père ( il y eut là de jolies choses dites à l' audience ) , assigna le père et le fils pour faire tomber de telles prétentions .
" Nous voulons s' écria - t - il , démasquer les fraudes de ces hommes qui déploient les plus redoutables fortifications de la mauvaise foi ; qui , des articles les plus innocents et les plus clairs du Code , font des chevaux de frise pour se défendre ! et de quoi , de payer trois mille francs ! pris où ... dans la caisse du pauvre Métivier .
Et l' on ose accuser les escompteurs ! ... Dans quel temps vivons - nous ! ... Enfin , je le demande , n' est - ce pas à qui prendra l' argent de son voisin ? ... Vous ne sanctionnerez pas une prétention qui ferait passer l' immoralité au coeur de la justice ! ... " Le tribunal d' Angoulême , ému par la belle plaidoirie de Cachan , rendit un jugement , contradictoire entre toutes les parties , qui donna la propriété des meubles meublants seulement à Mme Séchard , repoussa les prétentions de Séchard père et le condamna net à payer quatre cent trente - quatre francs soixante - cinq centimes de frais .
" Le père Séchard est bon , se dirent en riant les avoués , il a voulu mettre la main dans le plat , qu' il paye ! ... "
Le 26 août , ce jugement fut signifié de manière à pouvoir saisir les presses et les accessoires de l' imprimerie le 28 août . On apposa les affiches ! ... On obtint sur requête , un jugement pour pouvoir vendre dans les lieux mêmes .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 611