----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Selon l' expression du Palais , il diligenta de manière à obtenir son jugement de séparation le 28 juillet , il l' inséra dans le Courrier de la Charente , le signifia dûment , et , le 1er août , il se faisait par - devant notaire une liquidation des reprises de Mme Séchard qui la constituait créancière de son mari pour la faible somme de dix mille francs que l' amoureux David lui avait reconnue en dot par le contrat de mariage et pour le payement de laquelle il lui abandonna le mobilier de son imprimerie et celui du domicile conjugal .
Pendant que Petit - Claud mettait ainsi à couvert l' avoir du ménage , il faisait triompher à Poitiers la prétention sur laquelle il avait basé son appel . Selon lui , David devait d' autant moins être passible des frais faits à Paris sur Lucien de Rubempré , que le tribunal civil de la Seine les avait , par son jugement , mis à la charge de Métivier .
Ce système , adopté par la Cour , fut consacré dans un arrêt qui confirma les condamnations portées au jugement du tribunal de commerce d' Angoulême contre Séchard fils , en faisant distraction d' une somme de six cents francs sur les frais de Paris , mise à la charge de Métivier , en compensant quelques frais entre les parties , eu égard à l' incident qui motivait l' appel de Séchard .
Cet arrêt signifié , le 17 août , à Séchard fils , se traduisit le 18 , en un commandement de payer le capital , les intérêts , les frais dus , suivi d' un procès - verbal de saisie le 20 .
Là , Petit - Claud intervint au nom de Mme Séchard et revendiqua le mobilier comme appartenant à l' épouse , dûment séparée .
De plus , Petit - Claud fit apparaître Séchard père devenu son client .
Voici pourquoi .
Le lendemain de la visite que lui fit sa belle - fille , le vigneron était venu voir son avoué d' Angoulême , Me Cachan , auquel il demanda la manière de recouvrer ses loyers compromis dans la bagarre où son fils était engagé .
" Je ne puis pas occuper pour le père lorsque je poursuis le fils , lui dit Cachan , mais allez voir Petit - Claud , il est très habile , et il vous servira peut - être encore mieux que je ne le ferais ... "
Au Palais , Cachan dit à Petit - Claud : " Je t' ai envoyé le père Séchard , occupe pour moi à charge de revanche . "
Entre avoués , ces sortes de services se rendent en province comme à Paris .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 610