----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Deux généraux peuvent éterniser la guerre en n' arrivant à rien de décisif et ménageant leurs troupes , selon la méthode des généraux autrichiens que le Conseil aulique ne réprimande jamais d' avoir fait manquer une combinaison pour laisser manger la soupe à leurs soldats . Me Cachan , Petit - Claud et Doublon se comportèrent encore mieux que des généraux autrichiens , ils se modelèrent sur un Autrichien de l' antiquité , sur Fabius Cunctator !
Petit - Claud , malicieux comme un mulet , eut bientôt reconnu tous les avantages de sa position . Dès que le payement des frais à faire était garanti par le grand Cointet , il se promit de ruser avec Cachan , et de faire briller son génie aux yeux du papetier , en créant des incidents qui retombassent à la charge de Métivier .
Mais , malheureusement pour la gloire de ce jeune Figaro de la Basoche , l' historien doit passer sur le terrain de ses exploits comme s' il marchait sur des charbons ardents .
Un seul mémoire de frais , comme celui fait à Paris , suffit sans doute à l' histoire des moeurs contemporaines .
Imitons donc le style des bulletins de la Grande Armée ; car , pour l' intelligence du récit , plus rapide sera l' énoncé des faits et gestes de Petit - Claud , meilleure sera cette page exclusivement judiciaire .
Assigné , le 3 juillet , au tribunal de commerce d' Angoulême , David fit défaut ; le jugement lui fut signifié le 8 . Le 10 , Doublon lança un commandement et tenta , le 12 , une saisie à laquelle s' opposa Petit - Claud en réassignant Métivier à quinze jours .
De son côté , Métivier trouva ce temps trop long , réassigna le lendemain à bref délai , et obtint , le 19 , un jugement qui débouta Séchard de son opposition .
Ce jugement , signifié roide le 21 , autorisa un commandement le 22 , une signification de contrainte par corps le 23 , et un procès - verbal de saisie le 24 . Cette fureur de saisie fut bridée par Petit - Claud qui s' y opposa en interjetant appel en Cour royale .
Cet appel , réitéré le 15 juillet , traînait Métivier à Poitiers . " Allez ! se dit Petit - Claud , nous resterons là pendant quelque temps . " Une fois l' orage dirigé sur Poitiers , chez un avoué de Cour royale à qui Petit - Claud donna ses instructions , ce défenseur à double face fit assigner à bref délai David Séchard , par Mme Séchard , en séparation de biens .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 609