----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Oh ! mon ami , je ne me moque pas , je ne ris pas , je ne doute pas , s' écria la belle Eve en se mettant à genoux devant son mari . Mais je vois combien tu avais raison de garder le plus profond silence sur tes essais , sur tes espérances . Oui , mon ami , les inventeurs doivent cacher le pénible enfantement de leur gloire à tout le monde , même à leurs femmes ! ... Une femme est toujours femme .
Ton Eve n' a pu s' empêcher de sourire en t' entendant dire : J' ai trouvé ! ... pour la dix - septième fois depuis un mois .
"
David se mit à rire si franchement de lui - même qu' Eve lui prit la main et la baisa saintement . Ce fut un moment délicieux , une de ces roses d' amour et de tendresse qui fleurissent au bord des plus arides chemins de la misère et quelquefois au fond des précipices .
Eve redoubla de courage en voyant le malheur redoubler de furie . La grandeur de son mari , sa naïveté d' inventeur , les larmes qu' elle surprit parfois dans les yeux de cet homme de coeur et de poésie , tout développa chez elle une force de résistance inouïe .
Elle eut encore une fois recours au moyen qui lui avait déjà si bien réussi . Elle écrivit à M . Métivier d' annoncer la vente de l' imprimerie en lui offrant de le payer sur le prix qu' on en obtiendrait et en le suppliant de ne pas ruiner David en frais inutiles .
Devant cette lettre sublime Métivier fit le mort , son premier commis répondit qu' en l' absence de M .
Métivier il ne pouvait pas prendre sur lui d' arrêter les poursuites , car telle n' était pas la coutume de son patron en affaires . Eve proposa de renouveler les effets en payant tous les frais , et le commis y consentit , pourvu que le père de David Séchard donnât sa garantie par un aval .
Eve se rendit alors à pied à Marsac , accompagnée de sa mère et de Kolb . Elle affronta le vieux vigneron , elle fut charmante , elle réussit à dérider cette vieille figure ; mais , quand , le coeur tremblant , elle parla de l' aval , elle vit un changement complet et soudain sur cette face soûlographique .
" Si je laissais à mon fils la liberté de mettre la main à mes lèvres , au bord de ma caisse , il la plongerait jusqu' au fond de mes entrailles , et il viderait tout , s' écria - t - il . Les enfants mangent tous à même dans la bourse paternelle .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 605