----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Écoute , dit Petit - Claud , défie - toi du caniche ... - Tu ne le connais pas , s' écria David . Kolb , c' est comme moi - même .
- Veux - tu me le laisser éprouver ? ...
- Oui , dit Séchard .
- Allons , adieu ; mais envoie - moi la belle Mme Séchard , un pouvoir de ta femme est indispensable . Et , mon ami , songe bien que le feu est dans tes affaires , dit Petit - Claud à son camarade en le prévenant ainsi de tous les malheurs judiciaires qui allaient fondre sur lui . "
" Me voilà donc un pied en Bourgogne et un pied en Champagne " , se dit Petit - Claud après avoir reconduit son ami David Séchard jusqu' à la porte de l' étude .
En proie aux chagrins que cause le manque d' argent , en proie aux peines que lui donnait l' état de sa femme assassinée par l' infamie de Lucien , David cherchait toujours son problème ; or , tout en allant de chez lui chez Petit - Claud , il mâchait par distraction une tige d' ortie qu' il avait mise dans de l' eau pour arriver à un rouissage quelconque des tiges employées comme matière de sa pâte .
Il voulait remplacer les divers brisements qu' opèrent la macération , le tissage , ou l' usage de tout ce qui devient fil , linge , ou chiffon par des procédés équivalents .
Quand il alla par les rues , assez content de sa conférence avec son ami Petit - Claud , il se trouva dans les dents une boule de pâte , il la prit sur sa main , l' étendit et vit une bouillie supérieure à toutes les compositions qu' il avait obtenues ; car le principal inconvénient des pâtes obtenues des végétaux est un défaut de liant .
Ainsi la paille donne un papier cassant , quasi métallique et sonore .
Ces hasards - là ne sont rencontrés que par les audacieux chercheurs des causes naturelles ! " Je vais , se disait - il , remplacer par l' effet d' une machine et d' un agent chimique l' opération que je viens de faire machinalement .
" Et il apparut à sa femme dans la joie de sa croyance à un triomphe .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 603