----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il est dans l' esprit des avoués de pénétrer tout aussi bien dans l' âme de leurs clients que dans celle des adversaires : ils doivent connaître l' envers aussi bien que l' endroit de la trame judiciaire .
" Tu veux gagner du temps , répondit enfin Petit - Claud à Séchard quand Séchard eut fini . Que te faut - il , quelque chose comme trois ou quatre mois ?
- Oh ! quatre mois ! je suis sauvé , s' écria David à qui Petit - Claud parut être un ange .
- Eh bien , l' on ne touchera à aucun de tes meubles , et l' on ne pourra pas t' arrêter avant trois ou quatre mois ... Mais cela te coûtera bien cher , dit Petit - Claud .
- Eh ! qu' est - ce que cela me fait ? s' écria Séchard .
- Tu attends des rentrées , en es - tu sûr ? ... demanda l' avoué presque surpris de la facilité avec laquelle son client entrait dans la machination .
- Dans trois mois je serai riche , répondit l' inventeur avec une assurance d' inventeur .
- Ton père n' est pas encore en pré , répondit Petit - Claud , il tient à rester dans les vignes .
- Est - ce que je compte sur la mort de mon père ? ... répondit David . Je suis sur la trace d' un secret industriel qui me permettra de fabriquer sans un brin de coton un papier aussi solide que le papier de Hollande , et à cinquante pour cent au - dessous du prix de revient actuel de la pâte de coton ...
- C' est une fortune , s' écria Petit - Claud qui comprit alors le projet du grand Cointet .
- Une grande fortune , mon ami , car il faudra , dans dix ans d' ici , dix fois plus de papier qu' il ne s' en consomme aujourd' hui . Le journalisme sera la folie de notre temps !
- Personne n' a ton secret ? ...
- Personne , excepté ma femme .
- Tu n' as pas dit ton projet , ton programme à quelqu' un ... , aux Cointet , par exemple ?
- Je leur en ai parlé mais vaguement , je crois ! "
Un éclair de générosité passa dans l' âme enfiellée de Petit - Claud qui essaya de tout concilier , l' intérêt des Cointet , le sien et celui de Séchard .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 601