----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quant à la Banque , elle jette au débiteur , du haut de ses comptoirs , cette parole pleine de raison : " Pourquoi n' êtes - vous pas en mesure ? " à laquelle malheureusement on ne peut rien répondre . Ainsi le compte de retour est un conte plein de fictions terribles pour lequel les débiteurs , qui réfléchiront sur cette page instructive , éprouveront désormais un effroi salutaire .
Le quatre mai , Métivier reçut de MM . Cointet frères le compte de retour avec un ordre de poursuivre à outrance à Paris M . Lucien Chardon dit de Rubempré .
Quelques jours après , Eve reçut , en réponse à la lettre qu' elle écrivit à M . Métivier , le petit mot suivant , qui la rassura complètement .
" à M . SÉCHARD FILS , IMPRIMEUR à ANGOULêME
" J' ai reçu en son temps votre estimée du 5 courant . J' ai compris , d' après vos explications relativement à l' effet impayé du 30 avril dernier , que vous aviez obligé votre beau - frère , M . de Rubempré , qui fait assez de dépenses pour que ce soit vous rendre service que de le contraindre à payer : il est dans une situation à ne pas se laisser longtemps poursuivre .
Si votre honoré beau - frère ne payait point , je ferais fond sur la loyauté de votre vieille maison , et me dis , comme toujours ,
" Votre dévoué serviteur ,
" MÉTIVIER . "
" Eh bien , dit Eve à David , mon frère saura par cette poursuite que nous n' avons pas pu payer . "
Quel changement cette parole n' annonçait - elle pas chez Eve ? L' amour grandissant que lui inspirait le caractère de David , de mieux en mieux connu , prenait dans son coeur la place de l' affection fraternelle . Mais à combien d' illusions ne disait - elle pas adieu ? ...
Voyons maintenant tout le chemin que fit le compte de retour sur la place de Paris ? Un tiers porteur , nom commercial de celui qui possède un effet par transmission , est libre , aux termes de la loi , de poursuivre uniquement celui des divers débiteurs de cet effet qui lui présente la chance d' être payé le plus promptement .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 596