----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

D' ailleurs , les formes hypocrites de Me Doublon , à qui le grand Cointet avait recommandé les plus grands égards , pouvaient - elles sauver Eve et David de l' ignominie commerciale qui résulte d' une suspension de payement ? qu' on en juge ! Ici , les longueurs vont paraître trop courtes .
Quatre - vingt - dix lecteurs sur cent seront affriolés par les détails suivants comme par la nouveauté la plus piquante . Ainsi sera prouvée encore une fois la vérité de cet axiome :
Il n' y a rien de moins connu que ce que tout le monde doit savoir , LA LOI !
Certes , à l' immense majorité des Français , le mécanisme d' un des rouages de la Banque , bien décrit , offrira l' intérêt d' un chapitre de voyage dans un pays étranger . Lorsqu' un négociant envoie de la ville où il a son établissement un de ses billets à une personne demeurant dans une autre ville , comme David était censé l' avoir fait pour obliger Lucien , il change l' opération si simple d' un effet souscrit entre négociants de la même ville pour affaires de commerce en quelque chose qui ressemble à la lettre de change tirée d' une place sur une autre .
Ainsi , en prenant les trois effets à Lucien , Métivier était obligé , pour en toucher le montant , de les envoyer à MM .
Cointet frères , ses correspondants .
De là une première perte pour Lucien , désignée sous le nom de commission pour change de place , et qui s' était traduite par un tant pour cent rabattu sur chaque effet , outre l' escompte .
Les effets Séchard avaient donc passé dans la catégorie des affaires de Banque . Vous ne sauriez croire à quel point la qualité de banquier , jointe au titre auguste de créancier , change la condition du débiteur .
Ainsi , en Banque ( saisissez bien cette expression ? ) , dès qu' un effet transmis de la place de Paris à la place d' Angoulême est impayé , les banquiers se doivent à eux - mêmes de s' adresser ce que la loi nomme un compte de retour .
Calembour à part , jamais les romanciers n' ont inventé de conte plus invraisemblable que celui - là ; car voici les ingénieuses plaisanteries à la Mascarille qu' un certain article du Code de commerce autorise , et dont l' explication vous démontrera combien d' atrocités se cachent sous ce mot terrible : la légalité !

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 591