----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En épousant Françoise de La Haye , vous augmenterez votre clientèle de celle d' une grande partie de l' aristocratie d' Angoulême . Cette alliance , par la main gauche , vous ouvre un avenir magnifique ... La position d' un avocat - avoué paraîtra suffisante : on ne veut pas mieux , je le sais .
- Que faut - il faire ? ... dit avidement Petit - Claud , car vous avez Me Cachan pour avoué ...
- Aussi ne quitterai - je pas brusquement Cachan pour vous , vous n' aurez ma clientèle que plus tard , dit finement le grand Cointet . Ce qu' il faut faire , mon ami ? eh ! mais les affaires de David Séchard .
Ce pauvre diable a mille écus de billets à nous payer , il ne les payera pas , vous le défendrez contre les poursuites de manière à faire énormément de frais ... Soyez sans inquiétude , marchez , entassez les incidents .
Doublon , mon huissier , qui sera chargé de l' actionner , sous la direction de Cachan , n' ira pas de mainmorte ...
à bon écouteur , un mot suffit . Maintenant , jeune homme ? ... "
Il se fit une pause éloquente pendant laquelle ces deux hommes se regardèrent .
" Nous ne nous sommes jamais vus , reprit Cointet , je ne vous ai rien dit , vous ne savez rien de M . du Hautoy , ni de Mme de Sénonches , ni de Mlle de La Haye ; seulement , quand il en sera temps , dans deux mois , vous demanderez cette jeune personne en mariage .
Quand nous aurons à nous voir , vous viendrez ici , le soir . N' écrivons point .
- Vous voulez donc ruiner Séchard ? demanda Petit - Claud .
- Pas tout à fait ; mais il faut le tenir pendant quelque temps en prison ...
- Et dans quel but ? ...
- Me croyez - vous assez niais pour vous le dire ? si vous avez l' esprit de le deviner , vous aurez celui de vous taire .
- Le père Séchard est riche , dit Petit - Claud en entrant déjà dans les idées de Boniface et apercevant une cause d' insuccès .
- Tant que le père vivra , il ne donnera pas un liard à son fils , et cet ex - typographe n' a pas encore envie de faire tirer son billet de mort ...

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 589