----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Agréez , madame , les sincères hommages d' un homme à qui vos précieuses qualités sont connues , et qui respecte trop vos maternelles inquiétudes pour ne pas vous offrir ici ses obéissances en se disant .
" Votre dévoué serviteur ,
" D' ARTHEZ . "
Deux jours après avoir lu cette réponse , Eve fut obligée de prendre une nourrice , son lait tarissait . Après avoir fait un dieu de son frère , elle le voyait dépravé par l' exercice des plus belles facultés ; enfin , pour elle , il roulait dans la boue .
Cette noble créature ne savait pas transiger avec la probité , avec la délicatesse , avec toutes les religions domestiques cultivées au foyer de la famille , encore si pur , si rayonnant au fond de la province .
David avait donc eu raison dans ses prévisions . Quand le chagrin , qui mettait sur son front si blanc des teintes de plomb , fut confié par Eve à son mari dans une de ces limpides conversations où le ménage de deux amants peut tout se dire , David fit entendre de consolantes paroles .
Quoiqu' il eût les larmes aux yeux en voyant le beau sein de sa femme tari par la douleur , et cette mère au désespoir de ne pouvoir accomplir son oeuvre maternelle , il rassura sa femme en lui donnant quelques espérances .
" Vois - tu , mon enfant , ton frère a péché par l' imagination . Il est si naturel à un poète de vouloir sa robe de pourpre et d' azur , il court avec tant d' empressement aux fêtes ! Cet oiseau se prend à l' éclat , au luxe , avec tant de bonne foi que Dieu l' excuse là où la Société le condamne !
- Mais il nous tue ! ... s' écria la pauvre femme .
- Il nous tue aujourd' hui comme il nous sauvait il y a quelques mois en nous envoyant les prémices de son gain ! répondit le bon David qui eut l' esprit de comprendre que le désespoir menait sa femme au - delà des bornes et qu' elle reviendrait bientôt à son amour pour Lucien .
Mercier disait dans son Tableau de Paris , il y a environ cinquante ans , que la littérature , la poésie , les lettres et les sciences , que les créations du cerveau ne pouvaient jamais nourrir un homme ; et Lucien , en sa qualité de poète , n' a pas cru à l' expérience de cinq siècles .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 581