----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

N' a - t - il pas déjà fait pis en troquant son avenir contre les passagères délices de sa vie publique avec une actrice ? En ce moment , la jeunesse , la beauté , le dévouement de cette femme , car il en est adoré , lui cachent les dangers d' une situation que ni la gloire , ni le succès , ni la fortune ne font accepter par le monde . Eh bien , à chaque nouvelle séduction , votre frère ne verra , comme aujourd' hui , que les plaisirs du moment . Rassurez - vous , Lucien n' ira jamais jusqu' au crime , il n' en aurait pas la force ; mais il accepterait un crime tout fait , il en partagerait les profits sans en avoir partagé les dangers : ce qui semble horrible à tout le monde , même aux scélérats .
Il se méprisera lui - même , il se repentira ; mais , la nécessité revenant , il recommencerait ; car la volonté lui manque , il est sans force contre les amorces de la volupté , contre la satisfaction de ses moindres ambitions .
Paresseux comme tous les hommes à poésie , il se croit habile en escamotant les difficultés au lieu de les vaincre .
Il aura du courage à telle heure , mais à telle autre il sera lâche .
Et il ne faut pas plus lui savoir gré de son courage que lui reprocher sa lâcheté , Lucien est une harpe dont les cordes se tendent ou s' amollissent au gré des variations de l' atmosphère .
Il pourra faire un beau livre dans une phase de colère ou de bonheur , et ne pas être sensible au succès , après l' avoir cependant désiré . Dès les premiers jours de son arrivée à Paris , il est tombé dans la dépendance d' un jeune homme sans moralité , mais dont l' adresse et l' expérience au milieu des difficultés de la vie littéraire l' ont ébloui .
Ce prestidigitateur a complètement séduit Lucien , il l' a entraîné dans une existence sans dignité sur laquelle , malheureusement pour lui , l' amour a jeté ses prestiges .
Trop facilement accordée , l' admiration est un signe de faiblesse : on ne doit pas payer en même monnaie un danseur de corde et un poète .
Nous avons été tous blessés de la préférence accordée à l' intrigue et à la friponnerie littéraire sur le courage et sur l' honneur de ceux qui conseillaient à Lucien d' accepter le combat au lieu de dérober le succès , de se jeter dans l' arène au lieu de se faire un des trompettes de l' orchestre .
La Société , madame , est , par une bizarrerie singulière , pleine d' indulgence pour les jeunes gens de cette nature ; elle les aime , elle se laisse prendre aux beaux semblants de leurs dons extérieurs ; d' eux , elle n' exige rien , elle excuse toutes leurs fautes , elle leur accorde les bénéfices des natures complètes en ne voulant voir que leurs avantages , elle en fait enfin ses enfants gâtés .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 579