----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il est si difficile de renoncer aux illusions que l' esprit de famille autorise et qui naissent avec la vie , qu' Eve se défia d' Eugène de Rastignac , elle voulut entendre la voix d' un véritable ami . Elle écrivit donc une lettre touchante à d' Arthez , dont l' adresse lui avait été donnée par Lucien , au temps où Lucien était enthousiaste du Cénacle , et voici la réponse qu' elle reçut :
" Madame ,
" Vous me demandez la vérité sur la vie que mène à Paris monsieur votre frère , vous voulez être éclairée sur son avenir ; et , pour m' engager à vous répondre franchement , vous me répétez ce que vous en a dit M .
de Rastignac , en me demandant si de tels faits sont vrais . En ce qui me concerne , madame , il faut rectifier , à l' avantage de Lucien , les confidences de M . de Rastignac . Votre frère a éprouvé des remords , il est venu me montrer la critique de mon livre , en me disant qu' il ne pouvait se résoudre à la publier , malgré le danger que sa désobéissance aux ordres de son parti faisait courir à une personne bien chère .
Hélas , madame , la tâche d' un écrivain est de concevoir les passions , puisqu' il met sa gloire à les exprimer : j' ai donc compris qu' entre une maîtresse et un ami , l' ami devait être sacrifié .
J' ai facilité son crime à votre frère , j' ai corrigé moi - même cet article libellicide et l' ai complètement approuvé .
Vous me demandez si Lucien a conservé mon estime et mon amitié . Ici , la réponse est difficile à faire .
Votre frère est dans une voie où il se perdra . En ce moment , je le plains encore ; bientôt , je l' aurai volontairement oublié , non pas tant à cause de ce qu' il a déjà fait que de ce qu' il doit faire .
Votre Lucien est un homme de poésie et non un poète , il rêve et ne pense pas , il s' agite et ne crée pas . Enfin c' est , permettez - moi de le dire , une femmelette qui aime à paraître , le vice principal du Français .
Ainsi Lucien sacrifiera toujours le meilleur de ses amis au plaisir de montrer son esprit . Il signerait volontiers demain un acte avec le démon , si ce pacte lui donnait pour quelques années une vie brillante et luxueuse .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 578